Revue de la française du 29 septembre 2019
PARIS, 29 novembre (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi :
LE FIGARO
Les préfets mobilisés contre la radicalisation islamiste
C’est une lutte sans merci que l’État conduit contre l’islamisme. Christophe Castaner, qui a qualifié celui-ci, jeudi, de « projet politique antidémocratique (…), un contre-projet de société », a demandé aux préfets d’engager le combat contre cet adversaire aux multiples visages. Pour les guider, une circulaire, dont Le Figaro a pris connaissance, leur a été présentée : elle leur fixe pour objectif « d’intensifier les efforts » contre les réseaux. Chaque mois, les préfets devront rendre compte des actions menées pour le contrôle des associations sportives, la lutte contre la déscolarisation et l’économie souterraine, la surveillance des listes communautaires. Autant de thèmes qui ont été abordés au cours d’une journée de séminaire par les ministres concernés : Nicole Belloubet et Jean-Michel Blanquer sont intervenus.
LE MONDE
Une majorité sans passion pour von der Leyen
Enfin, ils ont pu poser pour la photo. Ursula von der Leyen et ses vingt-six commissaires (onze femmes et quinze hommes) – en réalité, il en manquait un, qui traînait dans les couloirs du Parlement de Strasbourg – ont pris la pause, sans bouder leur plaisir. Quelques minutes plus tôt, ce mercredi 27 novembre, l’assemblée législative avait donné son aval au collège de Mme von der Leyen avec une large majorité : 461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions.
LIBERATION
Black Friday : quel rapport calamité-prix ?
Symbole d’une fièvre consumériste effrénée, cette journée de rabais monstres, importée des Etats-Unis, suscite de plus en plus de critiques, jusqu’au gouvernement. Entre son impact dramatique sur le climat et des remises à minimiser pour le consommateur, cette journée d’achats à outrance importée des Etats-Unis est aujourd’hui au coeur des débats.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
