Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Revue de la française du 29 septembre 2019

PARIS, 29 novembre (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi :

LE FIGARO

Les préfets mobilisés contre la radicalisation islamiste
C’est une lutte sans merci que l’État conduit contre l’islamisme. Christophe Castaner, qui a qualifié celui-ci, jeudi, de « projet politique antidémocratique (…), un contre-projet de société », a demandé aux préfets d’engager le combat contre cet adversaire aux multiples visages. Pour les guider, une circulaire, dont Le Figaro a pris connaissance, leur a été présentée : elle leur fixe pour objectif « d’intensifier les efforts » contre les réseaux. Chaque mois, les préfets devront rendre compte des actions menées pour le contrôle des associations sportives, la lutte contre la déscolarisation et l’économie souterraine, la surveillance des listes communautaires. Autant de thèmes qui ont été abordés au cours d’une journée de séminaire par les ministres concernés : Nicole Belloubet et Jean-Michel Blanquer sont intervenus.

LE MONDE

Une majorité sans passion pour von der Leyen
Enfin, ils ont pu poser pour la photo. Ursula von der Leyen et ses vingt-six commissaires (onze femmes et quinze hommes) – en réalité, il en manquait un, qui traînait dans les couloirs du Parlement de Strasbourg – ont pris la pause, sans bouder leur plaisir. Quelques minutes plus tôt, ce mercredi 27 novembre, l’assemblée législative avait donné son aval au collège de Mme von der Leyen avec une large majorité : 461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions.

LIBERATION

Black Friday : quel rapport calamité-prix ?
Symbole d’une fièvre consumériste effrénée, cette journée de rabais monstres, importée des Etats-Unis, suscite de plus en plus de critiques, jusqu’au gouvernement. Entre son impact dramatique sur le climat et des remises à minimiser pour le consommateur, cette journée d’achats à outrance importée des Etats-Unis est aujourd’hui au coeur des débats.

Les commentaires sont fermés.