Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rentrée du 3e Trimestre au Lycée Bilingue de Yom 3 : Entre Renouveau et Défis

PARTAGER SUR :

La reprise des classes au Lycée Bilingue de Yom 3 à Bandjoun, dans le département du Koung-Khi (Région de l’Ouest Cameroun), a eu lieu ce mardi 22 avril 2025. L’ambiance était marquée par une forte détermination et un enthousiasme palpable de la part des élèves et du personnel éducatif. Sur 1188 élèves inscrits, 1087 étaient présents dès le premier jour, témoignant d’un engagement remarquable envers la réussite académique.

Un encadrement engagé et des appuis locaux précieux

Le proviseur de l’établissement, Sa Majesté NZOCK LANGA France Jules également Top Manager, Spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale, et Conseiller municipal à Melon a salué l’élan de solidarité des élites locales. Grâce à leur soutien, notamment celui de MAPTUE FOTSO Nicky Love épouse TALLA maire de la commune de Pété Bandjoun et Monsieur TALOM, des travaux de réhabilitation ont été réalisés, améliorant significativement le cadre de vie et d’apprentissage des élèves.

Objectifs du trimestre : discipline, pédagogie et environnement

Pour ce dernier trimestre de l’année scolaire, l’administration entend concentrer ses efforts autour de trois axes prioritaires :Le renforcement de la discipline ; L’amélioration de la pédagogie ; La préservation de l’environnement scolaire.

L’objectif est ambitieux mais clair : faire du Lycée Bilingue de Yom 3 un établissement de référence, en particulier en matière de résultats aux examens officiels. Une ambition portée dans la conviction que toute chose est possible à celui qui croit (Marc 9 :23).

Des défis persistants à relever

Malgré ces avancées, certains défis subsistent. Le proviseur a notamment exprimé sa préoccupation face au recours à 23 enseignants vacataires, comblant un déficit en personnel enseignant. Cette situation est partiellement prise en charge par l’Association des Parents d’Élèves (APE). Le manque de salles de classe demeure également un frein à l’expansion et à la mise en œuvre optimale du projet éducatif de l’établissement.

Unité et foi en l’avenir

Malgré les difficultés, le mot d’ordre reste clair : unité et persévérance. « C’est dans l’esprit d’équipe que nous trouverons la force de réussir », a affirmé le proviseur, plein d’espoir pour les mois à venir. Un message fort qui rappelle que lorsque plusieurs marchent dans un même esprit, rien ne leur est impossible (Genèse 11 :6).

Un regard chrétien sur l’éducation : Couverture médiatique assurée par la communauté évangélique

L’Évangéliste Yves Lagloire SOP, en service à l’ EEC annexe de Lemgo (district de Bandjoun E, région synodale du Koung-Khi), et directeur technique de la Radio Évangélique du Koung-Khi, Bandjoun (REVAKK), envoyé spécial de la REVAKK a assuré la couverture médiatique de l’événement, témoignant ainsi de l’intérêt communautaire pour la dynamique éducative locale. Sa présence souligne l’importance d’un regard chrétien sur l’éducation et le rôle de l’Église dans l’accompagnement de la jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.