Renault: Le directeur des achats François Provost devrait être nommé DG, selon la presse
PARIS (Reuters) – Renault devrait nommer son directeur des Achats François Provost comme nouveau directeur général, rapportent mardi Le Figaro et Bloomberg, pour succéder à Luca de Meo parti diriger le groupe de luxe Kering.
« Le conseil d’administration se réunira mercredi pour avaliser cette nomination à moins d’un revirement de dernière minute », indique le Figaro, tandis que Bloomberg écrit que François Provost émerge comme favori.
Le comité des nominations du conseil d’administration, et le conseil lui-même, se réuniront mercredi, avant l’annonce du choix qui devrait intervenir après la clôture des marchés, a dit à Reuters une source proche du dossier.
Selon elle, les administrateurs doivent encore officiellement trancher entre deux candidats toujours en lice, François Provost et Denis Le Vot, patron de la marque « low cost » à succès Dacia, le scénario d’un recrutement interne étant privilégié dans la dernière ligne droite du processus.
En cas de choix externe, les analystes citaient le nom de Maxime Picat, pilier de PSA et ancien directeur des Achats mondiaux de Stellantis.
Contactée par Reuters, une porte-parole de Renault a indiqué que « le processus de sélection suit son cours et est bien avancé », sans vouloir faire plus de commentaire avant les deux prochaines réunions d’administrateurs.
Peu connu du grand public, François Provost a piloté notamment le plan de transformation du constructeur automobile français révélé par Luca de Meo lors du Capital Market Day de novembre 2022.
Nommé directeur du Développement international et des partenariats en 2020, puis également directeur des Affaires publiques en 2021, cet homme affable de 57 ans aura pour mission de pérenniser le redressement du groupe au losange engagé par son prédécesseur.
(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

