RDC : Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda dénonce une récupération politique sur la profanation des lieux et objets sacrés à Mbuji-Mayi
Sur fond des tensions politiques liées à la désignation du président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Cenco (Conférence épiscopale nationale congolaise) a dénoncé l’attaque contre la résidence du Cardinal Fridolin Ambongo et contre la profanation des lieux de culte à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental. Ce qui a fait réagir Mgr Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi qui parle de récupération politique.
Dans un message adressé aux prêtres; aux religieux et religieuses; aux autorités administratives ainsi qu’au peuple de Dieu, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Évêque du Diocèse de Mbuji-Mayi a fait savoir que depuis le mois d’avril 2021 jusqu’à ce jour, le Diocèse de Mbuji-Mayi vit de grave abomination. Plusieurs de ses paroisses de son diocèse entre autres, la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola; Saint Armand de Ngandajika, Saint Philippe de Kasa-vubu, la liste n’est pas exhaustive font l’objet de ces actes barbarie de la part de personnes non autrement identifiées.
« Ces actes répréhensibles ont commencé depuis le mois d’avril dernier. Donc, la démarche du Clergé de Mbuji-Mayi est strictement d’ordre pastoral. En conséquence, nous dénonçons toute récupération politicienne de cette lettre et invitons toute la population du Kasaï Oriental en particulier, et celle de la RDC en général de ne pas céder au chantage et de boucher les oreilles à toutes les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, appuyées même par des images et des photos qui ne sont pas de Mbuji-Mayi », dit le communiqué de l’évêché de Mbuji-Mayi.
Face à ces abominations, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda rappelle dans son message que, l’Église est le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple ; elle est la source de bénédictions de tous et Demeure de Dieu parmi les hommes.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

