Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe avant une avalanche de données

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi dans un contexte d’avalanche de publications de comptes trimestriels d’entreprises et d’indicateurs macroéconomiques.

Le repli des marchés en Chine où l’on attend les détails d’un plan de relance budgétaire, devrait par ailleurs peser sur l’Europe.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,28% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,33%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,52%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,32% et le Stoxx 600 en baisse de 0,42%.

A l’agenda du jour en Europe figurent notamment les chiffres du produit intérieur brut (PIB) en France et en Allemagne, ainsi que des indicateurs d’inflation dans plusieurs pays du Vieux continent avant les données en la matière pour l’ensemble de la zone euro prévues jeudi.

Outre Atlantique, après le rapport Jolts qui a fait état mardi d’offres d’emploi inférieures aux attentes en septembre, le marché prendra connaissance de l’enquête ADP à 12h15 GMT avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l’emploi.

Côté résultats de sociétés sont attendus, entre autres, à Paris Airbus, Axa, Capgemini, Schneider Electric et Worldline, tandis que dans le reste de l’Europe UBS, Volkswagen et BASF seront à l’honneur.

Aux Etats-Unis, Alphabet a fait état mardi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes alors que les publications financières de Meta Platforms, Microsoft, Caterpillar et Eli Lilly sont prévues ce jour.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq ayant atteint un record de clôture tandis que le Dow Jones a reculé à l’issue d’une séance en dents de scie.

L’indice Dow Jones a cédé 0,36%, ou 154,52 points, à 42.233,05 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 9,45 points, soit 0,16%, à 5.832,97 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 145,56 points (0,78%) à 18.712,75 points.

Les investisseurs anticipent plusieurs semaines de volatilité sur les marchés, entre les résultats trimestriels, les tensions au Proche-Orient et l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre, qui sera suivie d’une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Parmi les principaux secteurs du S&P-500, celui des services de communication a été le plus performant, grâce à Alphabet et Meta.

Toutefois les gains ont été limités, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s’étant établi à 4,3% pour la première fois depuis début juillet.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 0,96% à 39.277,39 points en clôture après avoir atteint son plus haut niveau en deux semaines. Le Topix, plus large, a pris 0,81% à 2.703,72 points. Les actions japonaises liées aux puces ou au secteur technologique ont brillé, avec notamment Advantest (+2,6%), SoftBank Group (+3,1%), Tokyo Electron (+0,7%), Disco (+12%) ou encore Lasertec (+4,5%).

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 1%, tombant à un creux d’un mois, plombé particulièrement par les actifs chinois.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,7% et le CSI 300 reflue de 1%, dans un contexte de baisse des secteurs bancaire et de l’énergie, en attendant des données économiques sur le pays et une réunion des dirigeants chinois prévu la semaine prochaine.

« Le marché attend avec impatience d’obtenir des chiffres concrets (sur le plan de relance budgétaire). Bien sûr, la mise en œuvre est essentielle, car elle dépend beaucoup de la transmission monétaire et du pouvoir de consommation », explique Linda Lam, responsable actions pour l’Asie du Nord chez UBP.

Le résultat de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre pourrait par ailleurs avoir d’énormes répercussions sur la deuxième économie mondiale.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar américain se maintient mercredi près d’un pic de trois mois, dans une semaine riche en données macroéconomiques.

Le billet vert prend 0,02% à 104,27 points face à un panier de devises de référence après avoir grimpé mardi jusqu’à 104,63.

L’euro est stable à 1,0818 dollar.

La livre sterling s’échange à 1,3002 dollar (-0,1%) avant la publication du budget britannique dans le courant de la journée. La ministre des Finances Rachel Reeves devrait annoncer des hausses d’impôts, l’une des plus fortes depuis trois décennies.

Le Bitcoin flirte avec son niveau record, les marchés évaluant la perspective d’une victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 2,4 points de base, à 4,2502%, après avoir atteint son plus haut niveau depuis le 5 juillet à 4,3390% lors de la séance précédente.

PÉTROLE

Le marché pétrolier reste proche d’un creux de plus d’un mois après une baisse au cours des deux séances précédentes.

Les investisseurs évaluent actuellement la portée d’un possible cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah et l’augmentation des approvisionnements en brut de l’Opep+ par rapport à une éventuelle baisse des stocks de carburant américains.

Le Brent progresse de 0,63% à 71,57 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,73% à 67,71 dollars.

OR

L’or a atteint un sommet historique à 2.784,82 dollars l’once, les inquiétudes suscitées par l’élection présidentielle américaine ayant soutenu le métal jaune.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 30 OCTOBRE:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

FR 06h30 Dépenses des ménages septembre +0,1% +0,2%

FR 06h30 PIB (1re estimation) T3 +0,3% +0,2%

– sur un an n.d. +1,0%

DE 07h55 Taux de chômage octobre 6,1% 6,0%

DE 09h00 PIB (1re estimation) T3 -0,1% -0,1%

– sur un an -0,3% +0,0%

EZ 10h00 Climat des affaires octobre n.d. -0,76

EZ 10h00 PIB (1re estimation) T3 +0,8% +0,6%

– sur un an +0,2% +0,2%

USA 12h15 Emploi privé (enquête octobre 114.000 143.000

ADP)

USA PIB avancé T3 +3,0% +3,0%

DE 13h00 Prix à la consommation octobre +0,2% -0,1%

(1re estimation)

– sur un an +2,1% +1,8%

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9T072-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.