Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus forte hausse des salaires en 34 ans, annoncent les syndicats japonais

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Makiko Yamazaki et Kentaro Sugiyama

TOKYO (Reuters) – Les entreprises japonaises ont accepté d’augmenter les salaires de 5,25% cette année, la plus forte hausse en 34 ans, a déclaré jeudi Rengo, le plus grand syndicat du pays, alors que l’inflation et les pénuries de main-d’œuvre ont augmenté la pression en faveur d’une hausse continue des salaires.

Cette forte croissance des salaires fait suite à une augmentation moyenne de 5,10% en 2024 et de 3,58% en 2023, ce qui suggère qu’au Japon, la croissance solide des salaires devient la nouvelle norme après des années de stagnation.

« Les entreprises commencent à s’accorder sur le fait qu’une augmentation de salaire supérieure à l’inflation est indispensable », a déclaré un responsable du gouvernement japonais sous couvert d’anonymat. « C’est désormais la nouvelle norme. »

Le Keidanren, le plus grand syndicat patronal japonais, a déclaré jeudi que la prime d’été moyenne versée par les grandes entreprises cette année a augmenté de 4,37% par rapport à l’année précédente pour atteindre le chiffre record de 990.848 yens (5,839.64 euros).

Les économistes s’attendent à ce que le rythme de croissance des salaires reste proche de 5% l’année prochaine. Les pénuries structurelles de main-d’œuvre et l’inflation persistante devraient continuer à faire pression sur les entreprises pour qu’elles rémunèrent davantage leurs employés, même si les politiques commerciales des États-Unis font planer de fortes incertitudes.

La perspective d’une augmentation régulière des salaires est essentielle pour soutenir une reprise basée sur la consommation, une condition préalable pour que la Banque du Japon (BOJ) recommence à relever ses taux d’intérêt.

Mizuho Research & Technologies prévoit une augmentation des salaires de 4,7% l’année prochaine, supposant que la baisse des prix du pétrole contribuera à atténuer l’impact des droits de douane américains sur les bénéfices des entreprises.

« Étant donné que l’augmentation des salaires devrait se confirmer en janvier-mars, nous nous attendons à ce que la Banque du Japon commence à relever ses taux d’intérêt au cours de ce trimestre », a déclaré Saisuke Sakai, économiste en chef chez Mizuho Research.

La BOJ a mis fin à son programme de relance massif l’année dernière et a relevé ses taux à court terme à 0,5% en janvier. Une légère majorité d’économistes interrogés par Reuters s’attend à ce que la prochaine augmentation de 25 points de base de la BoJ ait lieu au début de l’année 2026.

(Rédigé par Makiko Yamazaki et Kentaro Sugiyama ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL620CD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.