Parcours d’Elisabeth II : Un modèle pour les acteurs politiques et traditionnels du Cameroun.
Son attitude et sa gestion du royaume forcent l’administration.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La Reine Elisabeth II a tiré sa révérence le 08 septembre 2022 à l’âge de 96 ans et après 70 ans de règne. Née le 21 avril 1926 à Londres, elle a accédé au trône britannique le 06 février 1952 à l’âge de 25 ans à la mort de son père, le Roi Georges VI, même si son couronnement n’est intervenu que le 02 juin 1953.
Durant son long règne, Elisabeth II a su œuvrer pour la préservation de l’unité des quatre Etats qui composent le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à savoir : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et justement l’Irlande du Nord, en dépit des velléités d’indépendance notamment de l’Ecosse.
En dehors du Royaume Uni. Elisabeth II était également le Chef de l’Etat de 14 autres pays et territoires politiquement indépendants : l’Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande, Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, le Belize, la Grenade, la Jamaïque, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Saint-Christophe-et-Niévès, le Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Sainte-Lucie, les Iles Salomon et les Tuvalu.
La quasi-totalité de ces pays sont des monarchies constitutionnelles en ce qui concerne leur régime politique. S’agissant particulièrement du Royaume Uni qui a une constitution coutumière non écrite, le Roi ou la Reine y dispose théoriquement des pouvoirs considérables, mais qui en pratique sont exercés par le Premier Ministre élu .Par ailleurs, le souverain ne prend publiquement aucune position politique .Ce fut le cas d’Elisabeth II. Ces prises de parole publique étaient rares et contrôlées. « le Roi ou la Reine règne et ne gouverne pas », selon la maxime consacrée.
Quand la monarchie anglaise parle au Cameroun
L’organisation de la monarchie anglaise est source d’inspiration. Car si souverain manifeste l’intention de récupérer ses pouvoirs du temps de la monarchie absolue, il mettra en péril la survie de l’institution royale. Ce mode de fonctionnement devrait inspirer les institutions cheffales au Cameroun.
Pour une meilleure préservation des cultures et traditions ancestrales, ainsi que la cohésion et l’unité des populations d’une chefferie ou d’un royaume, le Chef ou le souverain doit se mettre au dessus de la mêlée et particulièrement des formations politiques. Élisabeth II n’a pas eu de difficultés de travailler avec 15 Premiers Ministres, issus de différents bords politiques tout au long de son règne. Cela démontre à suffire qu’on peut composer avec tout le monde pour l’unité, le développement et le progrès d’un pays afin d’offrir le bien être aux populations.
La mise sur pied en janvier 2019 des chambres traditionnelles au sein des Assemblées régionales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest semble avoir desservir les monarchies. L’octroi de 20 sièges sur 70 aux représentants du commandement traditionnel dans les Assemblées des huit (08) autres régions, devraient déjà inciter les Chefs traditionnels camerounais à abandonner le militantisme a outrance.
Thierry EDJEGUE