Pape: Les cardinaux se réunissent pour discuter de la date du conclave
par Philip Pullella et Joshua McElwee
CITE DU VATICAN (Reuters) – Les cardinaux catholiques du monde entier se sont réunis lundi pour la première fois depuis les funérailles du pape François afin de fixer une date pour le conclave qui permettra d’élire le prochain chef de l’Église catholique.
Une décision pourrait être annoncée vers la mi-journée (10h00 GMT). Le conclave ne devrait pas commencer avant le 6 mai.
La chapelle Sixtine, qui date du XVIe siècle et où se déroulent les conclaves, a été fermée aux touristes lundi pour permettre la préparation du vote.
Les deux derniers conclaves, en 2005 et 2013, n’ont duré que deux jours. Mais le cardinal suédois Anders Arborelius a déclaré lundi qu’il s’attendait à ce que ce conclave prenne plus de temps, car de nombreux cardinaux nommés par le pape François ne se sont jamais rencontrés auparavant.
François s’est donné pour priorité de nommer des cardinaux originaires de pays qui n’en avaient jamais eu, comme la Birmanie, Haïti ou encore le Rwanda.
« Nous ne nous connaissons pas », a déclaré Anders Arborelius, l’un des 135 cardinaux de moins de 80 ans qui participeront au conclave.
François, pape depuis 2013, est décédé à l’âge de 88 ans le 21 avril. Ses funérailles samedi et une procession à travers Rome jusqu’à son lieu de sépulture à la basilique Sainte-Marie-Majeure a rassemblé plus de 400.000 personnes.
S’exprimant dans le quotidien italien La Repubblica, le cardinal allemand Walter Kasper a vu dans cet afflux de fidèles le signe que les catholiques souhaitaient que le prochain pape poursuive l’agenda réformiste de François.
Originaire d’Amérique latine, François a largement tenté d’ouvrir l’Église, en autorisant notamment le débat sur des sujets comme l’ordination de femmes au sein du clergé et l’accueil des catholiques LGBTQ+.
« Le peuple de Dieu a voté avec ses pieds », a déclaré Walter Kasper, qui, à 92 ans, ne participera pas au conclave. « Je suis convaincu que nous devons aller de l’avant dans les pas de François.
Un pape qui réaffirme les traditions et restreint la vision de François d’une Église plus inclusive pourrait toutefois avoir les faveurs d’un groupe de cardinaux conservateurs.
VOIR AUSSI :
ENCADRE-Ce qu’est un conclave
ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François
PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant
ENCADRE-Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François
(version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
