Nvidia va construire pour $500 mds de serveurs d’IA aux États-Unis sur 4 ans
par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa
(Reuters) – Nvidia a annoncé lundi son intention de construire des serveurs d’intelligence artificielle (IA) pour un montant de 500 milliards de dollars (440,26 milliards d’euros) aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l’aide de partenaires tels que le taïwanais TSMC.
Le géant des semi-conducteurs, dont la majorité des puces sont fabriquées à Taïwan, rejoint ainsi un groupe d’entreprises technologiques qui se sont engagées à ramener leur production aux États-Unis face aux menaces de droits de douane du président Donald Trump.
« Il est peu probable que Nvidia aurait déplacé sa production aux États-Unis sans la pression de l’administration Trump, » a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
« Le chiffre des 500 milliards est probablement une hyperbole, de la même manière qu’Apple a promis d’investir 500 milliards », a-t-il ajouté.
Apple, qui assemble la plupart de ses iPhones en Chine, a promis en février d’investir 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années, y compris dans une usine au Texas pour des serveurs d’intelligence artificielle.
Le président américain Donald Trump, qui a exempté dimanche les importations d’ordinateurs et de smartphones de droits de douane d’un montant de 145%, s’est félicité de cette nouvelle.
Il prévoit toutefois d’annoncer un droit de douane spécifique à l’importation de semi-conducteurs la semaine prochaine.
La fabrication aux Etats-Unis aidera le groupe « à mieux répondre à la demande incroyable et croissante de puces d’IA et de superordinateurs, renforce notre chaîne d’approvisionnement et accroît notre résilience, » a déclaré lundi le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.
En mars, Jensen Huang avait déclaré que Nvidia voyait peu d’impact, à court terme, sur l’augmentation des droits de douane américains, mais que le groupe déplacerait sa production vers les États-Unis sur le long terme, sans préciser de calendrier.
La société a déclaré lundi que TSMC avait commencé la production de sa dernière génération de puces dans son usine située en Arizona.
(Rédigé par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa à Bangalore ; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
