Moderna prévoit de licencier 10% de ses effectifs pour réduire ses coûts
(Reuters) – Moderna a annoncé jeudi qu’il réduirait d’environ 10% ses effectifs mondiaux et compterait moins de 5.000 employés d’ici la fin de l’année, citant des efforts de réduction des coûts dans un contexte de baisse des ventes des vaccins contre le COVID-19.
Cette mesure, annoncée dans une note interne du directeur général Stéphane Bancel, s’inscrit dans le cadre du plan de la société visant à réduire les dépenses d’exploitation d’environ 1,5 milliard de dollars (1,31 milliard d’euros) d’ici 2027.
Moderna avait déclaré plus tôt dans l’année s’attendre à ce que les coûts d’exploitation se situent entre 4,7 et 5 milliards de dollars pour 2027.
La société basée à Cambridge, dans l’état américain du Massachusetts, a misé sur les nouveaux vaccins à ARN messager, y compris son vaccin expérimental combiné COVID-grippe, pour compenser la baisse des ventes de son vaccin anti-COVID-19.
« Nous avons fait des progrès significatifs en réduisant la R&D au fur et à mesure que les essais cliniques sur les maladies respiratoires touchent à leur fin, en renégociant les accords avec les fournisseurs et en réduisant les coûts de fabrication », a déclaré Stéphane Bancel dans la note.
Mais les investisseurs se sont inquiétés des perspectives des nouveaux vaccins et des changements dans la politique vaccinale sous la direction du ministre américain de la Santé et sceptique à l’égard des vaccins, Robert F. Kennedy Jr.
Moderna a déclaré en mai ne pas s’attendre à obtenir l’autorisation réglementaire pour son vaccin combiné avant 2026. La société avait précédemment dit espérer lancer le vaccin pour l’automne 2025 ou 2026.
L’action Moderna a été mise à mal par les difficultés croissantes et la baisse des recettes du vaccin contre le COVID-19, en déclin d’environ 23% depuis le début de l’année. Le titre a perdu plus de 90% de sa valeur depuis le pic atteint durant la pandémie.
(Rédigé par Bhanvi Satija à Bangalore, version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
