Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Metz veut offrir une première Ligue des champions au handball féminin français

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Metz Handball dispute à partir de samedi son quatrième Final Four de Ligue des champions féminines avec la volonté d’enfin passer le cap des demi-finales pour tenter d’offrir un premier titre de C1 au handball féminin français et à ses futures retraitées, les championnes olympiques Allison Pineau et Cléopâtre Darleux.

Pour leur quatrième apparition dans le dernier carré lors des six dernières éditions (celle de 2020 ayant été annulée en raison du Covid-19), les Messines affronteront samedi les Danoises d’Odense, tandis que l’autre demi-finale oppose les Hongroises de Györ aux Danoises d’Esbjerg.

Éliminé par ces dernières en demi-finales l’an passé (37-33), Metz n’a jamais atteint la finale de la Ligue des champions, contrairement à son grand rival national, Brest, battu par Kristiansand en 2021 (34-28).

« On aspire au fait qu’arriver au Final Four ne soit plus une fin en soi », a déclaré Emmanuel Mayonnade, l’entraîneur lorrain, à Reuters. « Eu égard à nos échecs passés, il serait plus judicieux d’envisager d’abord la victoire en demi-finale comme objectif principal. »

Metz se présente à Budapest, lieu du Final Four, avec un 27e titre de champion de France et une 13e Coupe de France dans les valises. Mieux, les Mosellanes sont invaincues toutes compétitions confondues cette saison.

« On sait que ce n’est pas parce qu’on est invaincues qu’on va forcément gagner, mais ça nous met dans une dynamique. On est habituées à gagner, on sait gagner », a assuré à Reuters la gardienne Cléopâtre Darleux.

À 35 ans, la championne olympique 2021 et du monde 2017 mettra un terme à sa carrière le 8 juin lors de la dernière journée de championnat, comme sa coéquipière Allison Pineau (36 ans), meilleure joueuse du monde en 2009, championne olympique 2021, du monde 2017 et d’Europe 2018.

La fin d’une génération dorée pour le handball féminin français, puisqu’elles cumulent à elles-deux 15 médailles en compétitions internationales avec les Bleues.

« QUÊTE COMMUNE »

« On sent le moment arriver, c’est quelque chose auquel je m’étais préparée depuis un petit moment », explique Cléopâtre Darleux. « Il y a déjà un peu de nostalgie. On sait que chaque moment est le dernier, j’essaie de m’en imprégner, de faire en sorte que la fin soit inoubliable même si ça l’est déjà car c’est une saison extraordinaire. »

« C’est le meilleur scénario possible, je ne pouvais pas imaginer mieux », admet-elle, près de huit mois après son retour à Metz où elle était passée de 2009 à 2011.

L’internationale française souhaitait rejouer une dernière saison après une année éloignée des terrains à cause d’une sévère commotion cérébrale.

La demi-centre Allison Pineau a, elle, décidé de repousser d’un an sa retraite pour retrouver Metz où elle avait aussi joué de 2009 à 2012.

« C’était l’une des grosses raisons pour lesquelles j’ai décidé de repousser ma retraite, pour cette envie de retourner une dernière fois au Final Four », dit-elle à Reuters. « C’est au-dessus de mes espérances et j’ai déjà atteint un objectif énorme, mais en étant une femme d’histoire (…), j’ai envie d’écrire une page supplémentaire qui serait historique pour le club. La fin est déjà belle mais elle pourrait être encore plus belle. »

Malgré leur immense palmarès en club comme en sélection nationale, les deux joueuses n’ont jamais remporté la Ligue des champions, comme le Metz Handball.

« Avec une grosse quête commune, on peut aller très loin et repousser les limites », croit Allison Pineau.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4T0B6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.