Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Manifestations contre l’extrême droite dans une trentaine de villes françaises

PARTAGER SUR :

Des manifestations ont eu lieu samedi dans toute la France, les opposants à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen cherchant à former un front uni pour l’empêcher de remporter le second tour de l’élection présidentielle contre le président sortant, Emmanuel Macron, le 24 avril.

Selon le ministère de l’Intérieur, cité par plusieurs médias, près de 23.000 personnes en tout ont défilé à Paris et dans les régions.

La police avait mis en garde contre de possibles incidents alors que les manifestants se réunissaient dans une trentaine de villes, et les forces de l’ordre ont brièvement tiré des gaz lacrymogènes dans la capitale en milieu d’après-midi, mais les défilés se sont achevé dans le calme.

Emmanuel Macron avait largement battu Marine Le Pen en 2017 en ralliant les électeurs décidés à écarter l’extrême droite du pouvoir mais cette année, l’écart entre les deux candidats s’avère plus serré.

Lors du premier tour, le 10 avril, Marine Le Pen avait réussi à mobiliser les électeur en basant ses discours sur la colère liée à la hausse du coût de la vie et l’idée qu’Emmanuel Macron serait déconnecté des difficultés quotidiennes. Elle a ainsi obtenu 23,1% des voix, contre 27,85% pour Macron.

Cependant, l’écart entre les deux candidats s’est légèrement creusé cette semaine, à mesure que l’attention se porte sur le programme de Marine Le Pen. Selon un sondage IPSOS-Sopra-Steria publié vendredi, le président sortant remportait le second tour avec 56% des intentions de vote.

Emmanuel Macron a par ailleurs reçu le soutien des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Des centaines de célébrités et de personnalités du monde du sport se sont également engagées pour faire barrage à l’extrême droite.

APPEL À DES RASSEMBLEMENTS

« L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir », a déclaré la Ligue des droits de l’homme de France, dans un communiqué appelant à des rassemblements.

Des dizaines d’autres groupes de défense des droits, de syndicats et d’associations ont cosigné l’appel à manifester.

« En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour. »

En déplacement dans l’Eure-et-Loir, Marine Le Pen a estimé que les manifestations étaient antidémocratiques.

« Venir manifester contre les résultats d’une élection, je trouve que c’est profondément antidémocrate », a-t-elle déclaré à des journalistes. « J’ai envie de dire à tous ces gens: allez donc voter! »

Avec un électorat fragmenté et indécis, l’élection sera probablement remportée par le candidat qui parviendra, au-delà de son camp, à convaincre un plus grand nombre d’électeurs que l’autre option serait bien pire.

Si un « front républicain » a réussi, lors des précédentes élections, à écarter l’extrême droite du pouvoir, Emmanuel Macron, qui a contrarié de nombreux électeurs avec un style jugé abrasif et des politiques virant à droite, ne peut plus seulement compter sur un vote barrage.

(Reportage de John Irish; version française Kate Entringer et Gilles Guillaume)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.