Malaïka : un magazine télévisé qui révolutionne les tabous de la femme africaine chrétienne
Ils sont de plus en plus nombreux ces téléspectateurs de tous horizons à suivre Malaïka, une émission qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! Le buzz n’a de cesse de s’intensifier depuis le lancement de cette émission qui se veut être réputée sans tabou. Mais pourquoi un tel engouement ?
Qu’il s’agisse des sujets qui touchent l’intimité́ de la femme telle l’excision, la masturbation féminine, ou encore le viol conjugal, ou bien des sujets de la position de la femme dans l’église, en passant par d’autres plus complexes tels l’influence de la sorcellerie, tout est abordé́.
« Malaïka a pour but d’apporter un éclairage dynamique sur des thématiques souvent taboues et peu exposées en Afrique. Parmi les problématiques contemporaines sensibles, qu’on qualifie toujours en Afrique de sujets tabous- puisque frappées du sceau du silence, tant dans les cercles traditionnels qu’au sein des églises, Malaïka encourage la femme chrétienne à s’en démarquer grâce à la lumière de l’Évangile » détaille Nadège Noungon, Présentatrice et Chef de Projet de l’émission.
Dans une ambiance simple et décomplexée, nos quatre intervenantes se donnent le change dans un talk-show sur fond de décor africain.
Tout d’abord Audrey Hardy, dite « Mama Audrey », vient nous partager son expérience de plus de 30 ans au service du Seigneur aux côtés de son époux le pasteur Miki Hardy.
Il y a aussi Jeanine Tshamala, dite « Mama Jeanine » (femme du pasteur Pierre Tshamala vivant à Kinshasa), l’informatrice terrain de l’émission en RDC. Jeanine apporte des témoignages qu’elle recueille au quotidien auprès de ses nombreux contacts. Une véritable mine d’informations !
Puis Magalie Kinzonzi, dite « Mag », la chroniqueuse de Malaika. Née en France, de parents congolais de Brazzaville, Magali a un parcours éclectique dans le journalisme et la communication. Elle se fait un plaisir à contextualiser les sujets avec des chiffres et anecdotes pour informer au mieux les téléspectateurs, ceci toujours avec humour !
Et enfin, Nadège Noungon, présentatrice et Chef de Projet de l’émission qui par son sens de l’écoute crée un climat permettant l’échange sur des sujets douloureux qui sont abordés avec sagesse mais aussi avec bonne humeur.
L’émission Malaïka n’a rien à envier aux talk-shows classiques que l’on peut voir en Europe et aux États-Unis. En effet, l’émission d’une durée de 26 minutes s’articule autour d’une discussion sur un sujet précis, avec des invités (victimes ou experts) ayant généralement tous eu une expérience personnelle en lien avec le thème de l’émission.
« Je ne prétends pas avoir réponse à tout, mais ce que je sais, c’est qu’en tant que femme chrétienne depuis plus de 40 ans, j’ai vu beaucoup de miracles dans ma vie en tant qu’épouse et dans ma vie chrétienne en général, et je pense, à travers cela, pouvoir aider les femmes africaines. La femme chrétienne africaine est courageuse et est trop souvent victime de la culture et des faux enseignements. Malaïka cherche à aider ces femmes et à créer des discussions solidaires, sans prétention, permettant de les aider au quotidien. Notre appui spécifique aux femmes vise avant tout à les encourager spirituellement puis, sur le long terme, nous aimerions leur faciliter l’accès aux moyens et aux ressources afin d’améliorer leur alimentation, leur hygiène, mais aussi à contribuer à leur développement personnel » partage Audrey Hardy.
Dernièrement, Malaïka a commencé sa diffusion en anglais avec une équipe de présentatrices différentes, mais avec néanmoins toujours au centre notre « mama Audrey ». Et l’émission rencontre déjà un succès retentissant en Afrique Australe !
Il est à noter également que nos téléspectateurs regroupent un nombre d’hommes croissant, non insensibles à l’émission au format 100% féminin.
Pour information, les téléspectateurs peuvent regarder Malaïka sur LMTV à 17h05 (GMT) et aussi sur Télévision Canal Viim Koeega, Canal de Vie, WAPICOM TV, ONE TV et Bethel TV. L’émission est aussi disponible sur notre chaîne YouTube : bit.ly/2Hof5IW sur Instagram : https://www.instagram.com/malaika_tv et sur Facebook ».
Plus de Renseignements
Nadège Noungon
[email protected]
[email protected]
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

