Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron, Merz, Starmer, et Tusk attendus à Kyiv samedi, annonce l’Elysée

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer rencontreront samedi matin à Kyiv le président ukrainien Volodomir Zelensky, annonce vendredi l’Elysée.

Le président ukrainien avait annoncé vendredi qu’une réunion des dirigeants de la « coalition des volontaires » allait se tenir samedi en Ukraine, sans préciser le nom des responsables attendus.

« Cette visite historique, première fois que ces quatre responsables européens se rendent ensemble en Ukraine (…) intervient au moment où ces dirigeants ainsi que le président Donald Trump appellent la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre la tenue sans entrave de pourparlers de paix », peut-on lire dans le communiqué de la présidence française.

Dans une déclaration commune, les quatre dirigeants soulignent qu’ils se tiendront « à Kyiv aux côtés de l’Ukraine face à l’invasion sauvage et illégale que la Russie mène à grande échelle contre ce pays. »

« Aux côtés des États-Unis, nous appelons la Russie à accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste et durable », ajoutent-ils.

Leur visite intervient alors que les Etats-Unis et les alliés européens de Kyiv poussent vers un cessez-le-feu de 30 jours entre l’Ukraine et la Russie, après plus de trois ans de conflit.

La proposition formulée en mars par Washington a déjà été acceptée par les autorités ukrainiennes mais Moscou a estimé qu’une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu’une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

« Nous sommes prêts à soutenir des pourparlers de paix dès que possible afin d’aborder les modalités techniques de la mise en œuvre du cessez-le-feu et de préparer un accord de paix global », peut-on lire dans la déclaration commune.

Le chef de l’Etat, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand ont quitté la Pologne vendredi en fin de soirée à bord d’un train. Le chef du gouvernement polonais se rendra en Ukraine dans un autre train.

Lors de leur visite à Kyiv, les dirigeants européens rendront hommage aux défenseurs de l’Ukraine tués et blessés lors du conflit avec la Russie, sur la place Maïdan, précise l’Elysée.

Emmanuel Macron, Donald Tusk, Keir Starmer et Friedrich Merz doivent également tenir samedi une réunion en visioconférence au côté de Volodimir Zelensky avec leurs partenaires « afin de faire le point sur les progrès réalisés en vue d’une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix ».

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d’Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL480XN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.