LVMH estime pouvoir augmenter ses prix de 2 ou 3% par an, selon son directeur général adjoint
PARIS (Reuters) – Le géant français du luxe LVMH peut augmenter ses prix d’environ 2 ou 3% par an, mais note la plus grande difficulté actuelle, pour la clientèle, d’absorber des hausses de prix sur certains produits, d’après une audition de plusieurs cadres du groupe mercredi.
Le directeur général adjoint de LVMH Stéphane Bianchi, le secrétaire général Marc-Antoine Jamet ainsi que la directrice financière Cécile Cabanis étaient entendus par des députés à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation, créée à la suite d’une proposition de députés du Rassemblement national (RN).
« On peut augmenter [les prix] de 2, 3% par an », a estimé Stéphane Bianchi, tout en notant que le marché « ne peut plus absorber des hausses au-delà de 3% par an ».
La directrice financière Cécile Cabanis a souligné que tous les produits vendus par le groupe ne disposaient pas de la même élasticité en termes de prix, pointant que concernant les cognacs et les spiritueux, « la capacité d’augmenter les prix n’est pas là ».
Les cadres de LVMH ont aussi abordé la situation en Chine, marché clé pour le secteur du luxe.
« Depuis trois mois, on sent que les touristes chinois se déplacent moins d’abord, et achètent moins ensuite quand ils se déplacent », a constaté Stéphane Bianchi.
« Il y a quand même, on le voit, un petit sentiment de nationalisme, d’acheter local, d’acheter chinois » en Chine, a poursuivi le DG adjoint.
Il a cependant estimé que ce phénomène n’était que « conjoncturel ». « On est honnêtement pas très inquiets », a-t-il déclaré.
Le bras droit de Bernard Arnault a par ailleurs profité de l’occasion pour donner les vues du groupe en matière de réglementation, de coût du travail et de fiscalité.
« On a un besoin de simplification extrêmement clair au niveau de la France, au niveau de l’Europe », a-t-il affirmé, critiquant notamment les directives européennes en matière cosmétique, jugées « vraiment pénalisantes pour nos entreprises européennes ».
« Le frein majeur, pour nous, c’est le coût du travail et la fiscalité », a-t-il poursuivi.
(Reportage par Florence Loève, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

