Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE proposera en juillet un objectif plus flexible – sources

PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne proposera en juillet un nouvel objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui donnera aux pays une certaine flexibilité, alors que Bruxelles tente de répondre aux critiques concernant ses objectifs environnementaux ambitieux, ont déclaré des diplomates de l’UE à Reuters.

Le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, a confirmé mercredi lors d’une réunion avec des représentants des pays de l’UE son intention de présenter un nouvel objectif climatique pour 2040 le 2 juillet prochain, ont dit à Reuters des diplomates au fait des discussions, qui se sont déroulées à huis clos.

Selon des diplomates, l’exécutif européen proposera de réduire de 90% les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040 par rapport aux niveaux de 1990, tout en ajoutant des mesures de flexibilité qui pourraient réduire les exigences imposées aux industries nationales.

Ces mesures comprennent la fixation d’un objectif de réduction des émissions pour les industries nationales de moins de 90% et la possibilité de le compenser par l’achat de crédits carbone internationaux, ont déclaré les diplomates

Un porte-parole de la Commission européenne a refusé de commenter.

La Commission s’est engagée à ne pas affaiblir ses objectifs en matière de climat, malgré les critiques croissantes des gouvernements nationaux et des députés européens concernant le coût ce des mesures pour les entreprises, déjà confrontées aux prix élevés de l’énergie et aux droits de douane américains qui se profilent à l’horizon.

Bruxelles retarde depuis des mois sa proposition sur le climat pour 2040 et a affaibli d’autres lois vertes ces derniers mois pour tenter de calmer les critiques.

Les Vingt-Sept sont par ailleurs divisés sur l’objectif à fixer pour 2040. La Finlande, les Pays-Bas et le Danemark font partie des pays membres qui soutiennent une réduction des émissions de 90%, tandis que l’Italie et la République tchèque s’y opposent.

L’Allemagne, quant à elle, est favorable à un objectif de réduction de 90%, à condition que les pays puissent utiliser des crédits carbone pour atteindre trois points de pourcentage de cet objectif.

L’objectif 2040 vise à maintenir les pays de l’UE sur la bonne voie entre leurs engagements climatiques pour 2030 – qu’ils sont sur le point d’atteindre – et l’ambition d’émissions nettes nulles d’ici 2050.

(Kate Abnett, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4T0OM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.