Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE dit qu’elle pourrait admettre de nouveaux membres d’ici 2030

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a déclaré mardi que les Vingt-Sept pourraient accueillir de nouveaux membres d’ici à 2030, en soulignant les progrès réalisés par le Monténégro, l’Albanie, l’Ukraine et la Moldavie en matière de réformes.

La Commission a en revanche critiqué la Serbie pour avoir ralenti son processus de réformes nécessaires à l’adhésion à l’Union européenne. Elle a accusé la Géorgie de « grave recul démocratique » et a déclaré que l’ancienne république soviétique revenue dans le giron de Moscou était désormais considérée comme un pays candidat « uniquement sur le papier ».

« L’élargissement de l’Union est dans notre intérêt », a déclaré Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère de l’UE à Bruxelles, lors de la présentation du rapport annuel de la Commission sur les efforts déployés par les pays candidats pour adhérer au bloc.

« L’adhésion à l’Union européenne reste un processus équitable, difficile et fondé sur le mérite. Mais aujourd’hui, l’adhésion de nouveaux pays à l’Union d’ici 2030 est un objectif réaliste », a déclaré la dirigeante estonienne.

La commissaire européenne chargée de l’élargissement, Marta Kos, avait déclaré un peu plus tôt que le Monténégro était le pays qui avait le plus avancé sur la voie de l’adhésion.

Marta Kos a également salué l’Albanie pour ce qu’elle a qualifié de « progrès sans précédent », tandis que la Moldavie, frontalière de l’Ukraine, a également progressé à une « vitesse accélérée » malgré les pressions de Moscou, a-t-elle dit.

De même, l’Ukraine a gardé le cap d’une future adhésion à l’UE malgré la poursuite de l’invasion russe et l’obstruction de la Hongrie, qui bloque le processus de négociations formel.

« L’Ukraine a démontré son engagement en avançant sur des réformes clés », a déclaré la commissaire slovène. « Il sera essentiel de maintenir cet élan et de prévenir tout risque de retour en arrière, notamment en matière de lutte contre la corruption. »

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a salué le rapport. « Nous attendons une action décisive de l’UE pour surmonter tous les obstacles artificiels à une Europe forte et unie », a-t-il écrit sur X.

Dans son rapport, la Commission souligne cependant que l’Ukraine doit encore progresser en matière d’État de droit, alors que Kyiv avait jeté un froid en juillet en renforçant le contrôle du procureur général, nommé par le pouvoir politique, sur ses agences anticorruption, mesure abandonnée par la suite sous la pression de la rue.

(Lili Bayer, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA30VJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.