L’Ouganda condamné à payer 325 millions de dollars à la RDC
La Cour internationale de Justice (CIJ) vient de condamner l’Ouganda à verser une amende de 325 millions de dollars à la RDC, au titre de compensation pour ses infractions causées durant la guerre de 1998-2003.
La sentence est tombée ce mercredi 9 février 2022. Dans un arrêté « définitif, sans appel et obligatoire pour les Parties », la Cour internationale de Justice a condamné l’Ouganda à payer une amende conséquente de 325 millions de dollars à la RDC. Ce montant est censé compenser les exactions commises par Kampala durant la guerre de 1998-2003, puisque l’Ouganda avait envahi l’Est-congolais pendant toute cette période.
La CIJ, plus haute juridiction onusienne, a calculé cette amende suivant plusieurs condamnations : 225 millions de dollars pour les dommages causés aux personnes, 60 millions de dollars pour les dommages sur les ressources naturelles et 40 millions de dollars pour les dommages causés sur les biens. Elle précise également que la somme totale de 325 millions de dollars devra être acquittée en cinq versements annuels de 65 millions de dollars chacun. Il est d’ailleurs précisé que le premier versement devra être effectué au plus tard le 1er septembre de cette année.
Pour rendre sa sentence encore plus coercitive, la Cour indique qu’en cas de retard de paiement, des intérêts moratoires de 6 % seront appliqués sur tout versement, à compter du lendemain où celui-ci aurait dû être effectué.
Rappelons que la République démocratique du Congo réclamait plus de 11 milliards de dollars pour cette invasion, et qu’elle devra donc se contenter de cette sentence qui est définitive. Par ailleurs, la Cour a également rejeté sa demande visant à faire supporter tous les frais qu’elle a engagés dans la procédure, par la République d’Ouganda.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Cet article a été publié sur www.chretiens.com
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
