L’OCDE maintient sa prévision de croissance mondiale à 3,2% pour 2025
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS, 2 décembre (Reuters) – L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a maintenu mardi sa prévision de croissance pour l’économie mondiale en 2025, qui a connu une résilience « surprenante » face aux incertitudes géopolitiques et commerciales.
Dans ses dernières prévisions actualisées, l’OCDE a gardé inchangée sa prévision précédente d’une augmentation de 3,2% du produit intérieur brut (PIB) mondial cette année.
La prévision de croissance mondiale pour 2026 reste aussi inchangée, à 2,9%. Pour 2027, l’OCDE prévoit une croissance de 3,1%.
« Les effets, sur la production et les échanges de biens, de l’anticipation d’une hausse des droits de douane ont joué un rôle moteur en début d’année », pointe l’OCDE.
L’assouplissement des conditions financières, l’orientation expansionniste des politiques macroéconomiques ainsi que la forte demande de nouveaux investissements liés à l’intelligence artificielle (IA) dans certains pays, en particulier aux États-Unis, ont aussi soutenu l’activité économique face à la hausse des droits de douane et des obstacles commerciaux, ajoute l’organisme.
La prévision de croissance pour les Etats-Unis a été relevée à 2,0%, contre 1,8% prévu auparavant pour 2025, et à 1,7% pour 2026 contre +1,5% précédemment. Pour 2027, le PIB américain est attendu en hausse de 1,9%.
En zone euro, l’OCDE prévoit cette année une croissance de 1,3%, contre 1,2% auparavant, et de 1,2% (contre +1% précédemment) en 2026. Pour 2027, le PIB de la zone euro est attendu en hausse de 1,4%.
En dépit des nouvelles secousses politiques en France, la prévision de croissance pour l’Hexagone a été relevée à 0,8% pour 2025 (contre +0,6% auparavant) et à 1% pour 2026 (contre +0,9%). Pour 2027, le PIB français est attendu en hausse de 1%.
« En supposant qu’un nouveau budget soit adopté d’ici la fin de 2025, l’atténuation de l’incertitude améliorera les perspectives de croissance en 2026 et 2027 », estime l’OCDE.
L’Allemagne ne devrait connaître qu’une légère croissance de 0,3% cette année (prévision inchangée). Pour 2026, le rebond attendu a été revu à 1% contre 1,1% précédemment. L’OCDE table sur une croissance de 1,5% en 2027.
La prévision de croissance pour la Chine en 2025 a été relevée à 5%, contre 4,9% auparavant. La croissance chinoise est attendue à 4,4% (prévision inchangée) pour 2026 et à 4,3% en 2027.
« Dans un contexte de persistance de l’incertitude entourant l’action des pouvoirs publics, les deux sujets de préoccupation majeurs sont la possibilité de nouveaux relèvements des taux tarifaires bilatéraux sur les importations de marchandises et une éventuelle généralisation des restrictions à l’exportation de produits critiques », prévient l’OCDE.
« De telles mesures pourraient accentuer encore les tensions internationales et l’incertitude liée aux politiques commerciales, ce qui aurait des conséquences pour un large éventail de pays et de secteurs. »
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


