L’Italie exige d’UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM
ROME (Reuters) – L’Italie demande à UniCredit de dévoiler l’intégralité des termes de son projet de rachat de Banco BPM, en vertu du droit de regard des Etats de l’Union européenne sur les investissements dans les secteurs stratégiques, rapportent des sources.
Deux personnes au fait du dossier déclarent sous le sceau de l’anonymat que le gouvernement italien a rejeté la demande d’UniCredit d’une évaluation préliminaire – une « prénotification » – pour le projet concernant Banco BPM. Une prénotification décrit notamment l’opération et les entreprises qui y sont parties.
Cette décision laisse penser qu’UniCredit sera confronté à de longs délais avant que son offre non sollicitée de 10 milliards d’euros pour l’ensemble des actions ne soit approuvée. Cela pourrait en outre aider BPM à organiser sa parade, selon une troisième source.
Un examen prolongé pourrait compliquer les plans du PDG d’UniCredit, Andrea Orcel, qui a également pris une participation dans Commerzbank et a déclaré que les calendriers des deux rachats potentiels ne se chevaucheraient pas.
UniCredit n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
L’offre de la banque sur BPM a suscité l’irritation du gouvernement italien, car elle pourrait compromettre le projet de fusion entre BPM et Monte dei Paschi di Siena, soutenu par l’État, visant à créer un concurrent aux poids lourds UniCredit et Intesa Sanpaolo.
Une source gouvernementale allemande a déclaré à Reuters que Berlin ne soumettrait pas l’investissement d’UniCredit dans Commerzbank à un examen préalable.
En Italie, le gouvernement peut examiner toute transaction modifiant la propriété, le contrôle ou la disponibilité d’actifs stratégiques dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de la finance, notamment.
Cependant, Rome n’a qu’une marge de manœuvre limitée pour intervenir dans l’acquisition de BPM par UniCredit, car les traités communautaires favorisent la libre circulation des capitaux dans l’UE.
(Giuseppe Fonte et Valentina Za, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
