Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Italie alloue €3 mds pour aider les ménages et PME à faire face aux coûts de l’énergie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ROME (Reuters) – L’Italie dévoilera vendredi une série de mesures d’une valeur d’environ 3 milliards d’euros pour aider les ménages et les entreprises à faire face à l’augmentation de prix de l’énergie, a fait savoir jeudi Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres.

La hausse des prix du gaz, qui suscite l’inquiétude du gouvernement italien, risque en effet d’atténuer l’impact des réductions d’impôts introduites dans le budget de 2025, visant notamment à soutenir le pouvoir d’achat des ménages à faibles et moyens revenus.

Le Conseil des ministres devrait également adopter vendredi un projet de loi visant à autoriser à nouveau l’utilisation de l’énergie nucléaire, pourtant interdite il y a près de 40 ans, a déclaré un représentant du ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique.

« Nous réserverons 2 milliards d’euros pour soutenir les familles, et 1 milliard supplémentaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) », a déclaré jeudi Matteo Salvini lors d’une interview à la radio.

Le programme ne sera effectif que pour trois mois, Rome misant sur une baisse des prix du gaz à l’approche de l’été.

« Il faut espérer que dans les trois prochains mois, il y aura un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine », a ajouté Matteo Salvini.

L’arrêt du conflit permettrait de soulager les marchés de l’énergie, en hausse depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022.

Selon des fonctionnaires du gouvernement italien, le programme d’aide était prêt à être adopté lundi, mais a été retardé par la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, estimant que les mesures établies étaient trop nombreuses et ne seraient pas suffisamment efficaces.

L’Italie, profondément endettée, s’est engagée à ramener son déficit budgétaire sous le plafond de 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) fixé par l’Union européenne en 2026, contre 3,8% visés en 2024.

(Giuseppe Fonte, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1Q0KB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS