Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe vue prudente avant une semaine chargée

PARTAGER SUR :

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues avec de faibles variations à la hausse lundi à l’ouverture avant une semaine chargée entre tensions géopolitiques et décisions de politique monétaire.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,05% à l’ouverture.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,03% pour le Dax à Francfort, de 0,05% pour le FTSE à Londres et de 0,06% pour le Stoxx 600.

Des missiles iraniens ont frappé Tel Aviv et Haïfa en Israël lundi, alimentant les inquiétudes des dirigeants mondiaux qui craignent de voir le conflit entre l’Iran et Israël s’étendre au Proche-Orient alors que les affrontements se sont déjà intensifiés en fin de semaine.

Concernant le conflit en l’Ukraine et la Russie, Donald Trump aura un entretien avec son homologue ukrainien lors du sommet du G7 au Canada, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Outre les conséquences des conflits mondiaux, les investisseurs seront attentifs cette semaine aux différentes décisions de politique monétaire dans le monde.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit annoncer mercredi sa décision de politique monétaire alors que les conséquences sur l’inflation des politiques commerciales du président américain inquiètent.

La Banque du Japon (BOJ) entame de son côté sa réunion de politique monétaire de deux jours lundi tandis qu’une vague de décision est attendue au cours de la semaine en Europe, allant de la Banque d’Angleterre (BoE) à la Banque de Suède.

LES VALEURS A SUIVRE :

Luca de Meo, directeur général de Renault, quittera le constructeur automobile le 15 juillet et devrait rejoindre, selon Le Figaro, Kering pour en devenir le directeur général. Selon la plateforme de trading Tradegate, Kering grimpe de 5% dans les transactions en avant-Bourse et Renault recule de 3%.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi après que l’Iran a mené des tirs de missiles sur Israël en représailles à des attaques israéliennes sur son territoire, visant des sites nucléaires et des usines et rampes de missiles balistiques.

L’indice Dow Jones a cédé 1,79%, ou 769,83 points, à 42.197,79 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 68,29 points, soit 1,13% à 5.976,97 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 255,66 points, soit 1,30% à 19.406,826 points.

Les entreprises du secteur aérien ont plongé. Delta Air Lines a perdu 3,8%, United Airlines a chuté de 4,4% et American Airlines a cédé 4,9%.

A l’inverse, le secteur de la défense a grimpé, avec Lockheed Martin, RTX Corporation et Northrop Grumman gagnant tous plus de 3%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a pris 1,26%, un yen plus faible soutenant les entreprises exportatrices et le sentiment général.

En Chine, les investisseurs digèrent des données mitigées publiées lundi traduisant notamment une baisse de la production industrielle en mai.

L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,17%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,1%, le CSI 300 décroît de 0,03%.

TAUX

Les rendements américains sont en petite hausse avant la décision de politique monétaire de la Fed cette semaine.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,8 pb à 4,4323%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,5 pb à 3,9727%.

En Europe, le rendement du dix ans allemand est stable à 2,536%, celui du taux à deux ans perd 0,3 pb à 1,854%.

CHANGES

Le dollar recule de 0,11% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,04% à 1,1557 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,04% à 1,3569 dollar.

En Asie, le yen recule de 0,03% à 144,05 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,2% à 0,6499 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont toujours à la hausse lundi avec les tensions entre Israël et l’Iran et après avoir pris 7% vendredi.

Le Brent progresse de 0,5% à 74,6 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,77% à 73,54 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5F060-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.