Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le vert après les annonces de Trump sur les droits de douane

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mara Vilcu

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, après les nouveaux commentaires de Donald Trump suggérant un assouplissement possible des droits de douane sur le secteur automobile.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,86% à 7.335,40 points. À Francfort, le Dax a avancé de 1,32% et à Londres, le FTSE 100 a pris 1,41%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 1,15%, le FTSEurofirst 300 1,58% et le Stoxx 600 1,61%.

Les action européennes ont progressé mardi, les investisseurs digérant l’évolution rapide des informations concernant les droits de douane américains. Donald Trump a déclaré lundi envisager de modifier les droits de douane de 25% imposés aux voitures étrangères et aux composants automobiles importés aux Etats-Unis.

« Le ton est positif car le marché digère l’exemption temporaire des droits de douane sur l’automobile dont il est question et réagit encore à l’allègement dont a bénéficié le secteur de l’électronique, même s’il est temporaire », a déclaré Georgios Leontaris, directeur des investissements pour la Suisse et la région EMEA chez HSBC Global Private Banking and Wealth.

Alors que les constructeurs européens s’inquiétaient de l’impact à court terme de la politique commerciale américaine, ces annonces font espérer un répit nécessaire à la réorganisation des chaînes logistiques et de fabrication.

Par ailleurs, LVMH, première capitalisation du CAC 40, a annoncé lundi une baisse organique de 3% de ses ventes au premier trimestre, décevant les attentes et confirmant le ralentissement traversé par le luxe européen qui constitue l’un des principaux secteurs d’activité en Europe.

« Les marchés sont à la recherche de tout signe de positivité », a déclaré Dan Boardman-Weston, directeur général et directeur des investissements chez BRI Wealth Management. Cependant, l’optimisme s’est affaibli face aux informations selon lesquelles des droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques et de semi-conducteurs pourraient être bientôt annoncés.

Les analystes restent prudents, car l’incertitude concernant les politiques commerciales de Donald Trump et ses allers-retours constants sur les droits de douane ont continué à assombrir les marchés et les perspectives économiques mondiales.

VALEURS

Le secteur automobile a grimpé, les investisseurs saluant les dernières annonces de Donald Trump qui laissent espérer un assouplissement des mesures douanières imposées aux importations dans le domaine.

L’indice du secteur automobile paneuropéen a pris 2,31%. Valeo a gagné 6,87%, Forvia 5,75%, Stellantis 6,46% et Renault 1,85%. Chez les constructeurs allemands, BMW a avancé de 2,16% et Mercedes Benz de 1,79%.

LVMH a cédé 7,82% après avoir déjà perdu 29,7% depuis son pic annuel atteint le 27 janvier. Kering a abandonné 5,22%.

A WALL STREET

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,18% pour le Dow Jones, 0,29% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,26% pour le Nasdaq Composite.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les salaires au Royaume-Uni ont progressé un peu moins rapidement qu’attendu au cours des trois mois précédant fin février, montrent les données publiées mardi par l’Office britannique de la statistique.

La production industrielle en zone euro a augmenté plus que prévu sur un mois en février, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

En Allemagne, l’enquête Zew a montré que le moral des investisseurs s’est dégradé plus fortement que prévu depuis le début du mois d’avril.

CHANGES

Le dollar s’est stabilisé mardi, remontant d’un plus bas de trois ans face à l’euro, porté par l’amélioration du sentiment de risque.

Le dollar gagne 0,36% face à un panier de devises de référence.

L’euro perd 0,41% à 1,1302 dollar.

TAUX

Les rendements américains varient peu avant les données sur l’activité des consommateurs et un discours du directeur de la Réserve fédérale, attendus cette semaine.

Le rendement des Treasuries à dix ans perd 2,1 points de base à 4,3427%. Le deux ans gagne 0,3 point de base à 3,8345%.

Les rendements obligataires de la zone euro ont progressé mardi après avoir chuté plus tôt dans la séance, les investisseurs ayant du mal à évaluer les perspectives concernant les droits de douane, après que le président américain Donald Trump a suggéré qu’il pourrait accorder de nouvelles exemptions sectorielles.

Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 2,4 points de base à 2,5460%. Le deux ans gagne 0,2 point de base à 1,7800%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole ont peu évolué mardi, les investisseurs digèrent les dernières annonces sur les droits de douane tentent de déterminer dans quelle mesure la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait réduire la croissance économique mondiale et la demande de pétrole.

Le Brent recule de 0,91% à 64,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,93% à 60,96 dollar.

A SUIVRE LE 16 AVRIL :

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3E0UA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS