L’Europe finit dans le vert après les annonces de Trump sur les droits de douane
par Mara Vilcu
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, après les nouveaux commentaires de Donald Trump suggérant un assouplissement possible des droits de douane sur le secteur automobile.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,86% à 7.335,40 points. À Francfort, le Dax a avancé de 1,32% et à Londres, le FTSE 100 a pris 1,41%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 1,15%, le FTSEurofirst 300 1,58% et le Stoxx 600 1,61%.
Les action européennes ont progressé mardi, les investisseurs digérant l’évolution rapide des informations concernant les droits de douane américains. Donald Trump a déclaré lundi envisager de modifier les droits de douane de 25% imposés aux voitures étrangères et aux composants automobiles importés aux Etats-Unis.
« Le ton est positif car le marché digère l’exemption temporaire des droits de douane sur l’automobile dont il est question et réagit encore à l’allègement dont a bénéficié le secteur de l’électronique, même s’il est temporaire », a déclaré Georgios Leontaris, directeur des investissements pour la Suisse et la région EMEA chez HSBC Global Private Banking and Wealth.
Alors que les constructeurs européens s’inquiétaient de l’impact à court terme de la politique commerciale américaine, ces annonces font espérer un répit nécessaire à la réorganisation des chaînes logistiques et de fabrication.
Par ailleurs, LVMH, première capitalisation du CAC 40, a annoncé lundi une baisse organique de 3% de ses ventes au premier trimestre, décevant les attentes et confirmant le ralentissement traversé par le luxe européen qui constitue l’un des principaux secteurs d’activité en Europe.
« Les marchés sont à la recherche de tout signe de positivité », a déclaré Dan Boardman-Weston, directeur général et directeur des investissements chez BRI Wealth Management. Cependant, l’optimisme s’est affaibli face aux informations selon lesquelles des droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques et de semi-conducteurs pourraient être bientôt annoncés.
Les analystes restent prudents, car l’incertitude concernant les politiques commerciales de Donald Trump et ses allers-retours constants sur les droits de douane ont continué à assombrir les marchés et les perspectives économiques mondiales.
VALEURS
Le secteur automobile a grimpé, les investisseurs saluant les dernières annonces de Donald Trump qui laissent espérer un assouplissement des mesures douanières imposées aux importations dans le domaine.
L’indice du secteur automobile paneuropéen a pris 2,31%. Valeo a gagné 6,87%, Forvia 5,75%, Stellantis 6,46% et Renault 1,85%. Chez les constructeurs allemands, BMW a avancé de 2,16% et Mercedes Benz de 1,79%.
LVMH a cédé 7,82% après avoir déjà perdu 29,7% depuis son pic annuel atteint le 27 janvier. Kering a abandonné 5,22%.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,18% pour le Dow Jones, 0,29% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,26% pour le Nasdaq Composite.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les salaires au Royaume-Uni ont progressé un peu moins rapidement qu’attendu au cours des trois mois précédant fin février, montrent les données publiées mardi par l’Office britannique de la statistique.
La production industrielle en zone euro a augmenté plus que prévu sur un mois en février, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
En Allemagne, l’enquête Zew a montré que le moral des investisseurs s’est dégradé plus fortement que prévu depuis le début du mois d’avril.
CHANGES
Le dollar s’est stabilisé mardi, remontant d’un plus bas de trois ans face à l’euro, porté par l’amélioration du sentiment de risque.
Le dollar gagne 0,36% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,41% à 1,1302 dollar.
TAUX
Les rendements américains varient peu avant les données sur l’activité des consommateurs et un discours du directeur de la Réserve fédérale, attendus cette semaine.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 2,1 points de base à 4,3427%. Le deux ans gagne 0,3 point de base à 3,8345%.
Les rendements obligataires de la zone euro ont progressé mardi après avoir chuté plus tôt dans la séance, les investisseurs ayant du mal à évaluer les perspectives concernant les droits de douane, après que le président américain Donald Trump a suggéré qu’il pourrait accorder de nouvelles exemptions sectorielles.
Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 2,4 points de base à 2,5460%. Le deux ans gagne 0,2 point de base à 1,7800%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole ont peu évolué mardi, les investisseurs digèrent les dernières annonces sur les droits de douane tentent de déterminer dans quelle mesure la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait réduire la croissance économique mondiale et la demande de pétrole.
Le Brent recule de 0,91% à 64,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,93% à 60,96 dollar.
A SUIVRE LE 16 AVRIL :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
