L’Europe boursière rebondit sur des achats à bon compte
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, le calme étant revenu sur les marchés après la forte baisse de vendredi liée au rapport sur l’emploi américain et à l’annonce de nouveaux droits de douane américains.
En l’absence d’importantes publications financières de sociétés et d’indicateurs macroéconomiques majeurs, les investisseurs ont profité d’achat à bon compte dans plusieurs compartiments, notamment financier et technologique.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 1,14% à 7.632,01 points après un repli de 2,91% vendredi. Le Footsie britannique a avancé de 0,65% et le Dax allemand a progressé de 1,41%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 1,47%, le FTSEurofirst 300 0,82% et le Stoxx 600 0,84%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones monte de 0,99%, le Standard & Poor’s 500 de 1,12% et le Nasdaq de 1,51%, effaçant une partie des pertes subies vendredi lorsque le S&P 500 est tombé à un creux de plus de deux mois.
Les indices boursiers américains ont corrigé vendredi après un rapport sur l’emploi qui a montré que l’économie avait créé moins de postes que prévu en juillet, tandis que les chiffres de juin ont été fortement révisé.
Cette statistique a fait craindre une détérioration du marché du travail aux Etats-Unis et parallèlement renforcé à près de 90% la probabilité d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre, contre une probabilité de 63,1% il y a une semaine.
D’ici à la fin de l’année, les marchés s’attendent désormais à au moins deux baisses de taux d’un quart de point aux Etats-Unis, une perspective qui a contribué à stabiliser Wall Street. L’indice CBOE de volatilité est ainsi tombé lundi à environ 18 points après avoir atteint un sommet de plus d’un mois vendredi, tandis que les rendements obligataires à court terme aux Etats-Unis et en Europe se sont stabilisés.
Le rebond des actions pourrait toutefois s’avérer de courte durée, les craintes sur les droits de douane, qui commenceront à être collectés jeudi, étant toujours présentes, comme en témoigne la baisse lundi, à contre courant de la tendance, de l’indice de référence (-0,15%) à la Bourse de Zurich. Donald Trump a décidé d’imposer à la Suisse des droits de douane de 39%, l’un des taux les plus élevés.
En outre, les commandes à l’industrie aux Etats-Unis se sont fortement contractées en juin sur fond d’effondrement des commandes d’avions commerciaux, selon des données publiées lundi qui confirment l’enquête ISM de vendredi montrant une baisse inattendue de l’activité manufacturière américaine en juillet.
En zone euro, l’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis a plombé le moral des investisseurs en août, selon l’indice Sentix, qui est passé en négatif en août, de 4,5 à -3,7.
VALEURS EN EUROPE
Air France-KLM a bondi de 14,02% à la faveur d’un relèvement de recommandation de Barclays, l’intermédiaire citant notamment une hausse des revenus unitaires par passagers.
Les industriels suisses comme Swatch (-2,35%), Richemont (-1,54%) et Roche (-1,05%) ont fini dans le rouge après l’annonce des droits de douane américains contre la Suisse.
Les valeurs bancaires Lloyds (+9,0%), Close Brothers (+23,52%), Barclays (+1,62%), Bank of Ireland (+3,67%) et Santander (+3,86%) ont profité de l’annulation par la Cour suprême du Royaume-Uni d’une décision de 2024 qui avait provoqué une onde de choc dans le secteur du financement automobile par les banques.
PostNL a grimpé de 4,84% après l’annonce par le groupe d’un bénéfice d’exploitation au titre du deuxième trimestre alors que les analystes tablaient sur une perte.
CHANGES
Le dollar, qui a perdu vendredi 1,3% face à un face à un panier de devises internationales, recule encore lundi, de 0,34%. Le billet vert est fragilisé par le rapport sur l’emploi américain et la décision de Donald Trump de limoger la responsable des statistiques du département du Travail, Erika McEntarfer.
L’euro cède 0,12%, à 1,570 dollar, après avoir pris environ 1,5% vendredi.
TAUX
Les rendement des obligations souveraines américaines à deux ans, qui a chuté de 24 points de base (pb) vendredi, s’est stabilisé lundi à 3,71%. Le dix ans, tombé vendredi à un plus bas d’un mois après une baisse de 14 points, s’affiche lundi à 4,21%, également stable.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en repli de 4,7 points de base, à 2,62%, prolongeant la baisse de vendredi, alors que les indicateurs américains suggèrent un assouplissement monétaire plus marqué en zone euro qu’aux Etats-Unis. Le deux ans allemand a cédé 1,4 point de base, à 1,89%.
L’écart de rendement entre les obligations d’Etat américaines et allemandes à dix ans a augmenté de 3,5 points de base, pour atteindre 158 pb.
PÉTROLE
La décision de l’Opep+ de procéder à une nouvelle hausse de sa production en septembre pèse sur les cours pétroliers mais la baisse est limitée par la menace de sanctions américaines contre la Russie.
Le Brent reflue de 0,83% à 69,11 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,91% à 66,71 dollars.
A SUIVRE MARDI :
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

