Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en hausse, la politique américaine demeure clé

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert mercredi à l’ouverture, les investisseurs se préparant à de nouvelles annonces politiques et de politique monétaire.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,21% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,11% pour le FTSE à Londres, de 0,48% pour le Dax à Francfort, et de 0,25% pour le Stoxx 600.

Les marchés continuent d’intégrer les annonces faites lundi par Donald Trump.

« Les déclarations concernant les droits de douane ont été plus accommodantes que prévu », constatent les analystes de Goldman Sachs qui ajoutent que « les commentaires de Trump sur la Chine ont été nettement moins agressifs que pendant la campagne présidentielle ».

« Nous considérions que des ‘droits de douane globaux’ étaient un risque évident, mais les commentaires (de Donald Trump) suggèrent que, pour l’instant, il s’agit d’un problème moins important ».

Le président américain a toutefois évoqué de nouveau la mise en place de droits de douane à l’encontre de l’Europe et a annoncé réfléchir à imposer des tarifs douaniers de 10% dès début février contre Pékin.

Les annonces de Donald Trump sont scrutées avec d’autant plus d’attention que la Réserve fédérale se réunira le 29 janvier pour statuer sur sa politique monétaire, ce alors que l’inflation demeure persistante aux Etats-Unis.

Le détail des mesures prises par le président républicain demeure essentiel, mais la plupart d’entre elles – restriction de l’immigration, droits de douane, politique budgétaire expansionniste – soutiendront la dynamique des prix.

Le maintien de taux élevés, en soutenant les rendements obligataires, peut constituer un frein à la hausse des actions américaines, pour lesquelles la prime de risque touche des plus bas depuis 25 ans.

A plus long terme, des taux directeurs plus haut pourraient poser la question de la soutenabilité de la dette américaine en alourdissant la charge de la dette.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s’exprimera mercredi au Forum économique mondial, à Davos.

Les investisseurs seront attentifs aux déclarations de la responsable de politique monétaire, ce alors que la BCE doit composer avec un ralentissement de la dynamique des prix et une persistance de l’inflation dans le secteur des services, ainsi qu’un affaiblissement de l’euro qui pourrait déclencher de l’inflation importée.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mardi, le S&P-500 et le Dow Jones s’établissant à des pics de plus d’un mois, alors que les investisseurs ont pris note des mesures inaugurales annoncées par le président américain Donald Trump et accueilli avec soulagement l’absence de vastes surtaxes douanières.

L’indice Dow Jones a gagné 1,24%, ou 537,98 points, à 44.025,81 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 52,58 points, soit 0,88%, à 6.049,24 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 126,58 points (0,64%) à 19.756,78 points.

EN ASIE

Les marchés japonais ont terminé en hausse, soutenus par le secteur de la technologie. L’indice Nikkei a gagné 1,58% à 39.646,25 points. Le Topix, plus large, a pris 0,87% à 2.737,19 points.

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que trois compagnies de premier plan allaient investir massivement dans des infrastructures pour l’intelligence artificielle, dont SoftBank, qui a bondi de 10,4%.

Les marchés chinois reculent, Donald Trump ayant évoqué la mise en place de droits de douane contre les importations chinoises début février. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 1,61%, le SSE Composite de Shanghai de 1,03%, le CSI 300 de 1,05%.

TAUX

Les rendements américains évoluent peu en l’absence de nouvelles données.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,5825%, tandis que le rendement du titre à deux ans se maintient à 4,2784%.

CHANGES

Le dollar se stabilise après avoir nettement reculé mardi, les cambistes revoyant à la baisse les risques de droits de douane immédiats qui auraient soutenu le billet vert.

Le dollar gagne 0,08% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,18% à 1,041 dollar, et la livre sterling perd 0,15% à 1,2335 dollar.

En Asie, le yen décline de 0,23% à 155,85 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,18% à 0,626 dollar.

PÉTROLE

Le pétrole s’érode, les marchés se focalisant sur les prochaines décisions de Donald Trump.

Le Brent recule de 0,3% à 79,05 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,44% à 75,5 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0L05U-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.