Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Etat américain prend 10% du capital d’Intel

PARTAGER SUR :

(Reuters) -Donald Trump a annoncé vendredi que l’Etat américain allait prendre une participation de 10% au capital d’Intel, avec l’accord du géant des puces informatiques, en difficulté, et que d’autres investissements de ce type étaient possibles.

Les détails de cette opération seront communiqués ultérieurement, a dit une source proche du dossier, alors que le président américain devait rencontrer ce vendredi le directeur général d’Intel, Lip-Bu Tan, selon un représentant de la Maison blanche.

Les deux hommes se sont déjà rencontrés le 11 août après que Donald Trump a appelé à la démission du patron d’Intel en raison de ses liens supposés avec des entreprises chinoises.

« Il est arrivé en souhaitant garder son poste et il a fini par nous donner 10 milliards de dollars aux Etats-Unis. Donc nous avons pris 10 milliards de dollars », a dit Donald Trump vendredi.

Au cours actuel de l’action Intel, 10% du capital représentent environ 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros). Le titre Intel a clôturé vendredi en hausse de 5,5% à 24,80 dollars à la Bourse de New York.

Le groupe ne s’est pas exprimé dans l’immédiat.

Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a écrit sur X que l’accord avait été scellé. « Les Etats-Unis d’Amérique possèdent désormais 10% d’Intel », s’est-il réjoui, affirmant que l’accord était bon aussi bien pour Intel que pour « le peuple américain ».

Si aucune précision n’a été fournie sur cette somme de 10 milliards de dollars, ce montant équivaut à celui qu’Intel est censé percevoir dans le cadre des prêts accordés par l’Etat fédéral via le CHIPS Act pour contribuer au financement d’usines d’assemblages de puces informatiques aux Etats-Unis.

Cet investissement est le dernier en date d’une série d’accords inhabituels conclus entre les pouvoirs publics et de grandes entreprises aux Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche. Le gouvernement fédéral américain a ainsi récemment autorisé Nvidia, géant des puces pour intelligence artificielle, à vendre ses modèles H20 en Chine à condition de lui reverser 15% du montant de ces ventes.

(Aditya Soni à Bangalore et David Shepardson, Andrea Shalal et Nandita Bose à Washington, avec Juby Babu à Mexico ; version française Kate Entringer et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7L0VQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.