Inquiétude des Nations unies après l’ordre d’Israël aux Gazouis d’évacuer khan Rounes et Rafah
Nations Unies), 2 juillet (Xinhua) — Les humanitaires de l’ONU ont exprimé mardi leur profonde inquiétude quant à l’impact de l’ordre donné par Israël à des dizaines de milliers de Gazaouis d’évacuer 117 kilomètres carrés dans les gouvernorats de Khan Younès et de Rafah.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré qu’au cours des neuf derniers mois, de nombreux habitants de Gaza concernés par le dernier ordre d’évacuation ont été déplacés à plusieurs reprises. L’ordre de lundi, qui couvre environ un tiers de la bande de Gaza, est le plus important depuis l’ordre d’octobre d’évacuer le nord de la bande de Gaza.
Une évacuation d’une telle ampleur ne fait qu’aggraver les souffrances des civils et augmenter les besoins humanitaires, estime l’OCHA.
« Les gens se retrouvent devant le choix impossible de devoir se réinstaller, certains très probablement pour la deuxième ou troisième fois, dans des zones où il n’y a pratiquement pas d’espace ou de services, ou de rester dans des zones où ils savent que de violents combats auront lieu », déplorent les humanitaires.
Selon les premières estimations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), près de 250.000 personnes auraient résidé dans les zones soumises à l’évacuation au moment de l’ordre. Le nouvel ordre d’évacuation concerne plus de 90 écoles, dont beaucoup accueillent des personnes déplacées, ainsi que quatre centres médicaux et la zone de l’hôpital européen de Gaza.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 70 patients et membres du personnel médical auraient évacué les lieux par eux-mêmes lundi, et plus de patients auraient été évacués mardi. Il ne reste que trois patients à l’hôpital européen de Gaza et trois à l’hôpital de campagne du Comité international de la Croix-Rouge, a indiqué le représentant de l’OMS pour le territoire palestinien occupé, Rik Peeperkorn.
M. Peeperkorn a fait savoir que l’OMS avait soutenu le transfert d’équipements et de fournitures médicales de valeur hors de l’hôpital, l’un des rares hôpitaux de référence essentiels qui restent encore dans le sud de la bande de Gaza, d’après l’OCHA. Cependant, les autorités israéliennes ont déclaré mardi que l’ordre ne s’appliquait pas aux patients ni au personnel de l’hôpital.
Le bureau humanitaire a réitéré que toutes les parties doivent toujours respecter le droit international humanitaire. « Cela signifie que les civils doivent être protégés et que leurs besoins essentiels – notamment la nourriture, le logement, l’eau et la santé – doivent être satisfaits, où qu’ils se trouvent dans la bande de Gaza. »
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
