Les Etats-Unis et la Chine doivent mettre en place des « garde-fous » et maintenir un dialogue constant pour éviter la confrontation
Les Etats-Unis et la Chine doivent construire des « garde-fous » autour de leurs importantes relations bilatérales et maintenir une communication constante afin d’éviter toute erreur de calcul et toute confrontation entre ces deux grands pays, ont déclaré des experts et universitaires américains.
Lors du Forum Sedona de l’Institut McCain sur les questions mondiales tenu vendredi, l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger a déclaré que les tensions avec la Chine étaient « le plus gros problème pour l’Amérique, le plus gros problème pour le monde ».
« Parce que si nous ne parvenons pas à résoudre ce problème, alors le risque est que dans le monde entier, une sorte de guerre froide se développe entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré le diplomate chevronné de 97 ans, appelant Washington à adopter une approche à deux volets dans sa politique envers la Chine : rester ferme sur les principes américains pour exiger le respect de la Chine, tout en maintenant un dialogue constant et en trouvant des domaines de coopération.
Joseph Nye, un éminent politologue américain, a déclaré dans sa chronique à venir pour Project Syndicate que « cette compétition entre grandes puissances peut être dangereuse si elle est mal gérée, mais peut aussi être saine si nous jouons bien nos cartes ».
Sur le dossier climatique par exemple, « les Etats-Unis sont gagnants si la Chine améliore son efficacité énergétique et émet moins de dioxyde de carbone. Nous devons coopérer en même temps que nous sommes en concurrence », a déclaré M. Nye.
Dans la déclaration conjointe sur la crise climatique, publiée à l’issue des discussions entre l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Xie Zhenhua, et l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, à Shanghai le mois dernier, les deux pays ont convenu de mettre en œuvre la réduction progressive de la production et de la consommation d’hydrofluorocarbures, conformément à l’amendement de Kigali au protocole de Montréal.
Les Etats-Unis et la Chine doivent créer des « garde-fous » dans leurs relations pour s’assurer qu’elles restent sur une voie prévisible et stable, a récemment déclaré à Xinhua Sourabh Gupta, chargé de recherche à l’Institute for China-America Studies, basé à Washington.
L’expert a par ailleurs exprimé l’espoir que les Etats-Unis « seraient en mesure de s’éloigner progressivement et imperceptiblement (…) de l’hostilité extrême qui avait été engendrée par l’administration précédente à l’égard de la Chine ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

