Les États-Unis approuvent une vente d’armes à Taïwan, une première sous Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Kanishka Singh
WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont approuvé la vente à Taïwan de pièces d’avions de combat pour un montant de 330 millions de dollars, a annoncé jeudi en fin de journée le Pentagone, marquant la première transaction de ce type depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a aussitôt fait part de sa colère vendredi, affirmant que Pékin ferait tout ce qui est nécessaire pour défense sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa sécurité.
La Chine revendique Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et n’exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de l’île, démocratiquement gouvernée.
Washington entretient pour sa part des liens officieux avec Taïwan, dont il est le principal fournisseur d’armes. Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à l’île les moyens de se défendre.
« La vente proposée améliorera la capacité du bénéficiaire à faire face aux menaces actuelles et futures en maintenant la disponibilité opérationnelle de sa flotte de F-16, de C-130 » et d’autres avions, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Le ministère taïwanais de la Défense a précisé dans un communiqué que la vente devrait « prendre effet » dans un délai d’un mois.
« L’approfondissement du partenariat de sécurité entre Taïwan et les États-Unis est une pierre angulaire importante pour la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique », a déclaré le porte-parole du bureau présidentiel taïwanais, Karen Kuo, dans un communiqué.
L’annonce de la vente d’armes des Etats-Unis à Taïwan intervient alors que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés le mois dernier en Corée du Sud pour tenter de sceller un accord commercial entre leurs deux pays.
Donald Trump a affirmé par le passé que le dirigeant chinois lui avait assuré que la Chine n’envahirait pas Taïwan tant qu’il serait à la Maison blanche.
« La question taïwanaise est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines », a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point presse à Pékin.
(Rédigé par Kanishka Singh et Ismail Shakil ; avec la contribution de Ben Blanchard à Taipei ; version française Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


