Les diplomates de l’UE s’accordent sur un 15e train de sanctions contre la Russie
BRUXELLES (Reuters) – Les diplomates de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord mercredi sur un quinzième train de sanctions à l’encontre de la Russie en raison de la guerre qu’elle mène en Ukraine, a déclaré la présidence hongroise de l’UE.
Le paquet de sanctions vise les navires de pays tiers soutenant les efforts de guerre de la Russie en Ukraine ainsi que de nouvelles personnes et entités qui seront ajoutées à la liste des sanctions existante, a dit la présidence sur X.
Les sanctions visant la République tchèque en raison de ses importations de produits pétroliers russes via la Slovaquie seront prolongées de six mois.
« Je me félicite de l’adoption de notre quinzième train de sanctions, qui vise en particulier la flotte fantôme de la Russie », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Ce paquet devrait être officiellement adopté lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi et visera près de 30 entités, plus de 50 personnes et 45 pétroliers.
À l’heure actuelle, 2.200 personnes et entités figurent sur la liste des sanctions, qui interdisent les déplacements et gèlent les avoirs au sein de l’UE, ainsi que plus de 45 pétroliers.
(Rédigé par Philip Blenkinsop et Julia Payne, avec Charlotte Van Campenhout, Jan Lopatka et Marek Strzelecki ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale