l’Égypte et l’UE appellent aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et Kaja Kallas, la haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ont appelé dimanche à la reprise des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza.
Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’une réunion avec la cheffe de la diplomate européenne au Caire, M. Abdelatty a déclaré : « Le seul moyen de libérer tous les détenus (israéliens) est de revenir à la table des négociations et d’adhérer à l’accord de cessez-le-feu », rejetant la reprise des opérations militaires israéliennes contre les civils dans la bande de Gaza.
Il a également souligné la nécessité de passer rapidement à la deuxième phase de l’accord préliminaire de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui est entré en vigueur le 19 janvier.
Pour sa part, Mme Kallas a indiqué aux journalistes que l’UE était très préoccupée par les pertes de vies humaines à Gaza en raison de la reprise des hostilités par Israël.
« Ils (les Israéliens) devraient reprendre les négociations et arrêter les tueries ainsi que les bombardements. Bien entendu, les otages doivent également être libérés », a-t-elle affirmé.
« Nos messages doivent être clairs : le droit humanitaire doit être respecté, la vie des gens doit être sauvée et la population doit recevoir l’aide humanitaire », a-t-elle ajouté.
La situation dans la bande de Gaza s’est rapidement détériorée. Depuis tôt mardi, l’armée israélienne a repris ses frappes aériennes intenses dans l’enclave, mettant ainsi fin à une trêve de deux mois. Les autorités sanitaires basées à Gaza ont signalé dimanche qu’au moins 673 personnes avaient été tuées et 1.233 autres blessées depuis.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397