Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eglise catholique va indemniser les victimes de prêtres pédophiles

PARIS (Reuters) – Les évêques de France, réunis à Lourdes en Assemblée plénière, ont décidé samedi de verser une somme forfaitaire aux victimes d’actes pédophiles commis au sein de l’Eglise.

« Le groupe de travail (…) piloté par Mgr Pascal Delannoy, après l’avoir travaillé avec des personnes victimes, a présenté aux évêques un dispositif de reconnaissance de la souffrance vécue par les personnes qui ont été victimes de la part de prêtres ou de diacres d’agressions sexuelles lorsqu’elles étaient mineures. Les évêques l’ont adopté », annonce Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques, dans un communiqué diffusé sur le site de l’Eglise catholique de France.

« Chaque évêque prendra l’initiative de renouer avec les personnes victimes qu’il connaît pour leur exposer comment l’Eglise travaille à conserver la mémoire de ce qui s’est produit, à la prévention de ces actes, aux modalités d’accompagnement des clercs coupables afin que de tels actes ne se reproduisent plus et pour offrir, aux personnes victimes, de recevoir, si elles l’acceptent, une somme d’argent unique et forfaitaire », poursuit-il, précisant que le montant sera fixé ultérieurement.

« Cette somme d’argent proposée n’est ni une indemnisation qui dépend de la justice de notre pays ou de la justice canonique ni une réparation. Elle vise à reconnaître que la souffrance des personnes victimes tient aussi à des manquements d’ordres divers au sein de l’Église », souligne l’archevêque.

(Jean-Philippe Lefief)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.