Le Vietnam et la Chine vont renforcer leurs liens commerciaux face aux droits de douane américains
HANOÏ (Reuters) – Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et son homologue chinois Li Qiang sont convenus de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays lors d’une rencontre en marge du sommet du groupe des BRICs au Brésil, a déclaré mardi le gouvernement vietnamien.
Cette décision intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial avec le Vietnam qui imposerait des droits de douane de 20% sur toutes ses exportations vers les États-Unis, mais aussi une surtaxe de 40% sur les produits en provenance des pays tiers transitant par le Vietnam.
Les Etats-Unis n’ont pas fourni de détails sur les droits de douane de 40% mais les analystes estiment qu’ils s’appliqueraient principalement sur les composants et les matériaux provenant de Chine, la principale source d’intrants pour les industries manufacturières du Vietnam.
Le pays d’Asie du Sud-Est joue en effet un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en tant que point de transit pour les produits fabriqués en grande partie en Chine et étiquetés « Made in Vietnam ».
Les droits de douane prévus par l’accord sont toutefois inférieurs au taux initial de 46% dont la Maison banche avait évoqué en avril, et le Vietnam a pour sa part accepté d’exempter de droits de douane les produits américains exportés vers son territoire.
Lors de son entretien avec Li Qiang, Pham Minh Chinh a également appelé la Chine à donner la priorité à la coopération en matière de construction ferroviaire, ajoutant que le Vietnam commencerait à construire une nouvelle liaison ferroviaire reliant les deux pays en décembre.
(Reportage Khanh Vu ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

