Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secrétaire américain à la Défense en visite au Panama sur fond d’intérêt de Trump pour le canal

PARTAGER SUR :

par Phil Stewart

PANAMA CITY (Reuters) – Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth est présent mardi au Panama pour une rare visite dans ce pays d’Amérique centrale dont le canal éponyme suscite l’intérêt du président Donald Trump qui a menacé d’en reprendre le contrôle.

Les Etats-Unis, qui ont construit le canal de Panama il y a plus d’un siècle avant de le céder au Panama en 1999, se montrent de plus en plus inquiets quant aux investissements commerciaux de la Chine autour de cette voie maritime qui permet de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

La visite de Pete Hegseth, qui est le premier secrétaire à la Défense à se rendre au Panama en plusieurs décennies, intervient après des informations selon lesquelles l’administration Trump aurait sollicité plusieurs options auprès de l’armée américaine en vue de contrôler l’accès au canal.

Depuis son élection, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de prendre le contrôle du canal de Panama, sans exclure le recours à la force. Début mars, il s’est félicité de la « reconquête » du canal après l’accord conclu par un consortium dirigé par le gestionnaire de fonds américain BlackRock pour acheter la majeure partie des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, qui comprennent des actifs le long de ce couloir maritime où étaient autrefois situées plusieurs bases militaires américaines.

La visite de Pete Hegseth pourrait donc être décisive quant à l’avenir des relations sécuritaires entre les Etats-Unis et le Panama, ainsi que pour le canal en lui-même.

Si le président panaméen Jose Raul Mulino a affirmé que le canal « est et restera panaméen », Washington comme Panama affichent néanmoins des terrains d’entente, notamment concernant l’influence chinoise dans la région et la question migratoire.

En février, Jose Raul Mulino a annoncé le retrait de son pays de l’initiative chinoise de nouvelle route de la soie (« Belt and Road ») et le président panaméen a également soutenu les mesures de répression de Donald Trump à l’encontre des migrants, en autorisant l’arrivée de vols depuis les Etats-Unis transportant des personnes expulsées non panaméennes.

Plus de 40% du trafic de conteneurs américains, d’une valeur estimée à environ 270 milliards de dollars par an, transite par le canal du Panama.

Des responsables américains estiment que cette voie maritime pourrait revêtir une importance critique pour le passage de navires militaires américains en cas de conflit en Asie.

(Rédigé par Phil Stewart, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL370OS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.