Le pape François termine sa visite historique en Irak
Le pape François a achevé lundi sa visite historique en Irak et décollé de l’aéroport de Bagdad après avoir visité des villes ravagées par les conflits, rencontré des dirigeants musulmans et chrétiens et prêché la paix et la coexistence.
Le chef de l’Eglise catholique a salué la foule une dernière fois avant de monter à bord d’un avion arborant le drapeau du Vatican et celui de l’Irak. Le président Barham Salih a accompagné le pontife de 84 ans jusqu’à son avion.
Durant ce voyage, le pape François s’est rendu dans quatre villes, dont Mossoul, l’ancien bastion de l’État islamique où des pans entiers sont encore en ruines. « La paix est plus puissante que la guerre, » a-t-il déclaré aux Irakiens.
Son voyage apostolique est le premier d’un souverain pontife dans ce pays. L’Irak « restera toujours avec moi, dans mon cœur », a-t-il dit.
Le pape François a par ailleurs rencontré le grand ayatollah Ali al Sistani samedi, appelant à la coexistence dans un pays divisé par le sectarisme et la violence.
C’est la première fois qu’un pape rend visite à un si haut dignitaire chiite.
Les Irakiens ont fait bon accueil au pape et ont déclaré que sa visite était une chance pour le monde de voir leur nation, en perpétuelle crise, sous un jour nouveau.
L’Irak souffre d’une mauvaise gestion et d’une corruption chroniques et est en proie à des violences régulières liées à la rivalité entre les Etats-Unis et l’Iran dans la région, 18 ans après l’invasion du pays par l’armée américaine.
(John Davison à Bagdad, Phil Pullella à bord de l’avion papal, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

