Le chef de l’extrême droite portugaise victime de deux malaises en deux jours
LISBONNE (Reuters) – Le chef du parti d’extrême droite portugais Chega a été victime d’un malaise jeudi en pleine campagne électorale lors d’une réunion en plein air, deux jours après un incident similaire et à trois jours des législatives.
Lors d’un meeting à Odemira, dans le sud du Portugal, Andre Ventura, qui est âgé de 42 ans, a porté la main à sa poitrine et s’est efforcé de défaire son noeud de cravate avant de s’effondrer dans les bras de ses conseillers qui l’ont évacué, montrent des vidéos de l’incident.
Le directeur de l’hôpital local a déclaré qu’Andre Ventura était dans un état stable et ne semblait pas souffrir d’un problème cardiaque. Il a été transféré dans un autre hôpital, à Setubal, près de Lisbonne, pour de plus amples examens.
Le dirigeant d’extrême droite a subi un premier malaise mardi à Tavira et été hospitalisé à Faro, dans le sud du pays, où les médecins ont diagnostiqué un spasme oesophagien provoqué par un reflux gastrique et une hypertension artérielle.
Fondé en 2019, Chega est devenu la troisième force parlementaire du Portugal lors des élections législatives de 2022, avec plus de 7% de voix. Il a confirmé sur sa lancée aux élections de 2024, avec plus de 18% des voix, une percée que de nombreux analystes attribuent à la personnalité et l’éloquence de son dirigeant.
De récents scandales impliquant de hauts responsables du parti pourraient cependant stopper cette ascension lors des élections législatives de dimanche, à en croire les sondages.
(Andrei Khalip, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
