Le champion français de l’IA Mistral ajoute de nouvelles fonctionnalités à son outil Le Chat
PARIS (Reuters) – La start-up française d’intelligence artificielle Mistral a annoncé jeudi de nouvelles fonctionnalités pour son assistant conversationnel Le Chat, alors qu’elle tente de se faire une place dans la course mondiale à l’IA dominée par les Etats-Unis et la Chine.
Souvent présentée comme le champion français et européen de l’IA, Mistral rivalise avec des géants américains comme OpenAI et Google, mais la start-up demeure à la traîne en termes de parts de marché ou de chiffre d’affaires.
« Nous rendons Le Chat encore plus performant, plus intuitif – et plus amusant – avec une collection de nouvelles fonctionnalités puissantes pour vous aider à faire des recherches plus approfondies, à vous exprimer plus naturellement, et à garder vos interactions – texte, voix et images – organisées dans leur contexte », a déclaré Mistral dans un billet de blog publié jeudi.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, Mistral permet désormais aux utilisateurs de parler à son modèle génératif d’IA au lieu de taper ses demandes sur son clavier, à travers son outil « Voxtral », ou d’utiliser Le Chat comme un assistant de recherche rassemblant des « sources crédibles » avec un mode « Deep Research » – les modèles d’IA ayant tous des difficultés à faire le tri entre fausses informations et faits vérifiés.
Valorisée à 5,8 milliards d’euros en juin 2024 et célébrée par le président français Emmanuel Macron, Mistral a bénéficié d’une exposition mondiale lors du Sommet sur l’IA qui s’est tenu à Paris en février.
Les nouvelles fonctionnalités proposées par Le Chat seront accessibles à tous ceux qui utilisent Le Chat, mais Mistral – qui a noué des partenariats avec plusieurs grandes entreprises françaises telles que TotalEnergies, CMA CGM ou Orange – a l’intention de développer sa clientèle d’entreprise et de mettre en oeuvre ses modèles sur site.
(Reportage par Florence Loeve, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

