Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Laurent Nunez défend le dispositif de sécurité malgré un bilan « inédit »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les violences survenues en Ile-de-France en marge des célébrations du sacre européen du Paris-Saint-Germain ont donné lieu à quelque 570 interpellations et 323 gardes à vue, un bilan « totalement inédit », a déclaré lundi le préfet de police de Paris, qui a jugé le dispositif policier « adapté ».

Face aux critiques, notamment du Rassemblement national et de La France insoumise qui ont dénoncé un fiasco sécuritaire, Laurent Nunez a parlé sur RTL d' »un échec dans la mesure où l’objectif était qu’on évite les pillages ». « On ne peut pas parler d’échec total », a-t-il toutefois souligné.

« Le bilan global en termes d’interpellations est très élevé, il est totalement inédit, rien que pour la nuit de samedi à dimanche, c’est 491 interpellations sur la plaque parisienne, on est sur 323 gardes à vue dont un certain nombre sont encore en cours, notamment pour ceux qui ont pillé des magasins, qui ont été interpellés en flagrant délit », a-t-il détaillé.

Des incidents ont de nouveau éclaté dimanche soir à l’issue d’une journée de festivités à Paris, au retour des joueurs de Munich où ils ont remporté samedi soir la finale de la Ligue des Champions (5-0) face à l’Inter Milan.

Au total, les forces de l’ordre ont procédé à 79 interpellations dans la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, avant un retour au calme à 03h30, a déclaré le préfet de police de Paris.

Décrivant des « individus qui étaient animés d’intentions malveillantes », Laurent Nunez a repris à son compte le terme contesté de « barbares » employé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

« C’est effectivement ce que nous nous avons constaté sur le terrain, des individus déterminés qui viennent pour casser », a-t-il dit.

« On n’est pas du tout satisfait », mais « je ne veux pas que l’on considère que c’est une question de dispositif de sécurité », a-t-il poursuivi, précisant qu’une vingtaine de commerces avaient été pillés dans la capitale.

« Il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi des jeunes gens, des mineurs et des jeunes majeurs, viennent uniquement pour commettre des actes de prédation avec une sauvagerie inimaginable », selon Laurent Nunez.

« Sans le dispositif policier que nous avions mis en place (…) on aurait eu évidemment beaucoup plus d’exactions, beaucoup plus de pillages », a-t-il plaidé. « On a évité bien d’autres faits délictueux. »

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL510D5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.