L’armée ukrainienne dit affronter 10.000 Russes dans la région de Koursk
KYIV (Reuters) – Environ 10.000 soldats russes sont actuellement engagés dans la région de Koursk, en Russie, où l’Ukraine affirme contrôler environ 90 kilomètres carrés de territoire, a déclaré dimanche le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
« Nous contrôlons environ 90 kilomètres carrés de territoire dans le district de Hlushkov, dans la région de Koursk de la Fédération de Russie(…) », a déclaré Oleksandr Syrskyï, sans fournir davantage de détails, dans une déclaration transmise par ses services.
Selon l’armée ukrainienne, cette opération dans la région frontalière empêche la Russie de redéployer un nombre important de troupes vers le Donbass, où les combats les plus intenses se poursuivent dans l’est de l’Ukraine.
Oleksandr Syrskyï a précisé que ses troupes continuaient de repousser les forces russes le long d’une ligne de front de quelque 1.200 kilomètres, où la situation reste difficile. Malgré des gains russes en mai et juin, Kyiv affirme que ces avancées se font au prix de lourdes pertes humaines, notamment lors d’assauts menés par de petits groupes.
La semaine dernière, les forces ukrainiennes ont repoussé des tentatives russes d’approche des frontières de la région de Dnipropetrovsk, mais la pression reste forte dans les régions orientales et septentrionales du pays.
(Sergiy Karazy; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
