La vague de consolidation dans le secteur financier doit profiter aux clients, dit la Banque d’Italie
ROME (Reuters) – La Banque d’Italie a exhorté vendredi les banques nationales à ne pas perdre de vue l’objectif principal d’amélioration des offres de produits de crédit et d’épargne pour les clients lors des opérations de fusion-acquisition dans un contexte de vague de consolidation du secteur financier.
Fabio Panetta, gouverneur de la Banque d’Italie, a déclaré vendredi lors de la présentation du rapport annuel de l’institution que les efforts de consolidation pourraient rapprocher le secteur bancaire italien de celui des autres grands pays européens.
Les fusions bancaire « doivent être bien conçues et viser uniquement à créer de la valeur », a-t-il ajouté.
« Créer de la valeur signifie avant tout offrir aux entreprises et aux ménages des financements adéquats en termes de quantité et de coûts, des instruments d’épargne efficaces et transparents à des conditions équitables, des services qualifiés et innovants conformes aux besoins de développement de l’Italie », a précisé le gouverneur de la Banque d’Italie.
La Banque d’Italie est chargée de s’assurer que les banques issues des transactions sont « solides en termes de capital, de liquidité et de gouvernance des risques », a-t-il expliqué.
Le gouvernement italien est en conflit avec les autorités de l’Union européenne parce qu’il défend le droit d’avoir son mot à dire sur les transactions bancaires alors qu’UniCredit, deuxième banque italienne, a contesté devant les tribunaux les conditions imposées par Rome pour mener à bien son offre de rachat de Banco BPM.
(Rédigé par Valentina Za, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

