Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie étend son utilisation d’armes chimiques en Ukraine, disent Amsterdam et Berlin

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Anthony Deutsch

La HAYE (Reuters) – La Russie a intensifié son utilisation d’armes chimiques en Ukraine, ont rapporté conjointement vendredi les services de renseignement allemand et néerlandais ainsi que le ministère de la Défense des Pays-Bas.

Le Service fédéral de renseignement allemand (BND) a déclaré dans un communiqué avoir collecté des preuves de l’extension de l’arsenal chimique russe, en collaboration avec ses homologues néerlandais.

« La conclusion principale est que l’on peut confirmer que la Russie a intensifié son utilisation d’armes chimiques », a déclaré à Reuters le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelman, appelant également à des sanctions plus sévères à l’encontre de Moscou.

« L’intensification est inquiétante parce qu’elle fait partie d’une tendance que nous avons observée depuis plusieurs années, où l’utilisation par la Russie d’armes chimiques dans cette guerre devient plus normalisée, standardisée et étendue », ajoute-t-il.

Le chef du Service du renseignement et de la sécurité militaires des Pays-Bas, Peter Reesink, a précisé que les conclusions ont été tirées sur des observations basées « sur nos propres enquêtes ».

Outre des gaz lacrymogènes, la Russie utilise également en Ukraine « la plus dangereuse chloropicrine chimique, qui peut être mortelle en cas de grande concentration dans des espaces clos », fait savoir le Service fédéral de renseignement allemand (BND).

« Cela représente une violation plus sérieuse de la Convention sur les armes chimiques, qui interdit l’utilisation de cet agent de guerre pulmonaire en toutes circonstances. »

La chloropicrine figure sur la liste des agents asphyxiants interdits par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a été créée pour mettre en oeuvre et contrôler le respect de la convention sur les armes chimiques de 1997.

La chloropicrine peut provoquer une grave irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

Selon Peter Reesink, la Russie a augmenté ses capacités de recherches et a mené des recrutements de scientifiques pour le développement d’armes chimiques.

« Il ne s’agit pas d’un simple bricolage ad hoc sur la ligne de front, mais bien d’un programme à grande échelle (…) Bien entendu, cela est également préoccupant, car si nous ne clarifions pas et ne rendons pas public ce que fait la Russie, il est très probable que ces tendances se poursuivront », avertit le chef du Service du renseignement et de la sécurité militaires des Pays-Bas.

Selon lui, l’utilisation d’armes chimiques par les forces armées russes est une « procédure opérationnelle quasi permanente ».

« Nous avons spécifiquement établi un lien entre la chloropicrine et des munitions improvisées comme des ampoules et des bouteilles vides suspendues à un drone », poursuit Peter Reesink.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer l’utilisation russe d’armes chimiques en Ukraine.

Les Etats-Unis ont été les premiers à accuser en mai de l’année dernière la Russie d’utiliser de la chloropicrine, un composé chimique plus toxique que les gaz lacrymogènes, utilisée pour la première fois par l’Allemagne lors de Première guerre mondiale.

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé des armes chimiques plusieurs milliers de fois durant le conflit, ce que nie Moscou qui accuse en retour Kyiv d’utiliser des armes illégales.

L’an dernier, l’OIAC, basée à La Haye, a déclaré que les accusations initiales portées par la Russie et l’Ukraine étaient « insuffisamment étayées ».

Au moins trois morts côté ukrainien pourraient être imputées à l’utilisation d’armes chimiques, selon le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelman.

Plus de 2.500 personnes blessées sur les champs de bataille ont rapporté aux autorités sanitaires de Kyiv des symptômes causés par l’utilisation d’armes chimiques.

(Avec Andreas Rinke à Berlin; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL630BM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.