Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La prudence continue de l’emporter avant le compte rendu de la Fed

Wall Street est attendue en ordre dispersé et les Bourses européennes affichent un repli modéré mercredi à mi-séance, dans des marchés toujours prudents face aux incertitudes sanitaires et économiques en attendant la publication des « minutes » de la Réserve fédérale dans la soirée.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture pour l’instant un repli d’environ 0,15% pour le Dow Jones, de 0,08% pour le Standard & Poor’s-500 et en hausse de 0,1% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 0,4% à 6.792,8 à 11h18 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,11% et à Londres, le FTSE cède 0,25%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 sont stables tandis que l’EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,21%.

Les inquiétudes autour de la pandémie et de la reprise économique, nourries par plusieurs indicateurs économiques, continuent d’éloigner les acteurs du marchés des actions après les récents plus hauts atteints par les indices boursiers.

« Les investisseurs tentent de trouver un équilibre entre la réouverture des économies à mesure que les taux de vaccination augmentent mais ils constatent également les effets de la propagation du variant Delta et cela se reflète dans le ralentissement des données économiques, dont la plupart ont surpris à la baisse ces deux dernières semaines », a déclaré Kerry Craig, stratège du marché mondial chez J.P. Morgan Asset Management.

Les investisseurs examineront le compte rendu de la réunion de juillet de la Réserve fédérale, attendu à 18h00 GMT, pour glaner d’éventuelles indications sur le calendrier de réduction des achats de titres sur les marchés.

Le président de l’institution, Jerome Powell, a déclaré mardi lors d’un événement en ligne avec des étudiants qu’il n’était pas certain que la résurgence de l’épidémie avec le variant Delta ait un impact notable sur l’économie.

 

VALEURS EN EUROPE

La baisse en Europe touche en premier lieu les secteurs des matières premières (-2,04%), de l’automobile (-0,76%) et de la distribution (-0,58%).

A l’opposé, les secteurs défensifs restent dans le vert: celui des services aux collectivités progresse de 1,07%, celui de la santé de 0,56%, celui de l’immobilier de 0,46%.

Le brasseur danois Carlsberg gagne 2,53% après avoir relevé son objectif de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année et publié un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, les volumes de bière ayant dépassé les niveaux d’avant la pandémie.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar est quasiment inchangé face aux autres grandes devises, l' »indice dollar » cédant 0,01% après avoir profité de son statut de valeur refuge sur les deux dernières séances.

L’euro évolue autour de 1,171 dollar, après avoir reculé dans la matinée au plus bas depuis novembre, à 1,17.

Le dollar néo-zélandais (-0,43%) a atteint en séance un creux de neuf mois contre le billet vert après que la banque centrale de Nouvelle-Zélande a maintenu son principal taux directeur à 0,25% alors qu’un relèvement était anticipé, les responsables politiques de l’institution ayant rapidement réorienté leur stratégie à la suite du reconfinement du pays.

Les projections des membres de la banque centrale prévoient toujours une hausse de taux avant la fin de l’année, ce qui permet à la devise de réduire ses pertes.

La livre quant à elle n’a pas réagi à l’annonce d’un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation britannique à 2% en juillet alors que le consensus Reuters tablait sur +2,3% après +2,5% en juin.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans regagne deux points de base, pour revenir à 1,2734% après un creux à 1,217% la veille.

Son équivalent allemand est toutefois orienté en baisse: le taux du Bund à dix ans cède plus d’un point de base, à -0,484%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole remontent après quatre jours de repli, même si les investisseurs s’inquiètent toujours des perspectives de la demande avec l’augmentation des cas de COVID-19 dans le monde.

Le baril de Brent gagne 1,25% à 69,89 dollars et le brut léger américain avance de 1,1% à 67,32 dollars.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.