Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La procrastination entrepreneuriale

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

Comme relevé dans notre article du 4 mars 2019 (cf. https://chretiens.com/51083/la-procrastination-ce-vilain-defaut/), la procrastination reste et restera un vilain défaut.

Aujourd’hui, nous abordons le même sujet en le circonscrivant à l’entrepreneuriat. Notre éditorial tournera autour de la procrastination entrepreneuriale ou le fait de tergiverser à se lancer ou à lancer un projet d’entreprise.

Votre idée est innovante, elle accroche et suscite de l’intérêt mais cela fait des semaines, des mois, des années que vous êtes assis à ne rien faire. A ceux qui vous approchent, vous dites que vous attendez le moment favorable. A y voir plus clair, vous êtes déjà prêt malgré cela vous ne cessez de différer votre action. Si vous êtes un nouvel entrepreneur ou un entrepreneur confirmé et que vous vous trouvez dans une telle situation, vous souffrez peut-être de la procrastination entrepreneuriale.

Il existe plusieurs raisons qui poussent les entrepreneurs à procrastiner mais la Start-up française Wikicréa (site internet français consacré à la création d’entreprise) répertorie 10 causes fréquentes de la procrastination entrepreneuriale. Nous vous en présentons cinq, le reste sera abordé dans la prochaine publication.

1) La peur de l’inconnu.

Le peur de l’inconnu est la première cause de procrastination. En effet, c’est souvent le flou et le manque d’information qui introduisent le doute et freinent le passage à l’action. A titre d’exemple, le porteur de projet qui comprend mal les étapes de la création d’entreprise aura tendance à procrastiner, et aura dans le pire des cas envie de tout abandonner

2) La peur de l’effort.

Entrer dans l’action nécessite de donner de sa personne : des efforts physiques et psychiques seront nécessaires, qui peuvent effrayer et décourager les personnes ayant un caractère prudent, conservateur ou sédentaire

3) La peur de s’engager.

Prendre une décision, c’est s’engager dans une direction, et abandonner les autres choix possibles. C’est faire le deuil des autres solutions, ce qui n’est pas toujours facile à vivre. Certains procrastinateurs n’aiment pas l’idée de perdre cette liberté.

4) Le manque de confiance en soi.

C’est l’une des autres raisons fondamentales de la procrastination. Le manque de confiance en soi puise ses sources dans l’éducation reçue (comportement des parents, valeurs transmises…), mais aussi dans les traumatismes et les échecs vécus. Le manque de confiance en soi prend souvent la forme de messages négatifs adressés à soi-même, par exemple “je n’y arriverai jamais”. Le manque de confiance se traduit par une faible image de soi, constituant un véritable frein à toutes les envies positives.

5) Le perfectionnisme.

Certains individus sont perfectionnistes, trait de caractère qui peut conduire à l’immobilisme. Le perfectionnisme peut être sous-tendu par un manque de confiance en soi, un sentiment de culpabilité ou un désir de tout contrôler. Le perfectionnisme bloque l’accomplissement d’actes positifs. Par ce qu’elle nécessite de l’audace et une certaine dose de risque, la création d’entreprise est incompatible avec le perfectionnisme.

6) L’impulsivité.

Autre trait psychologique courant, l’impulsivité est très liée à la procrastination. L’impulsivité s’explique par la difficulté à structurer ses pensées sur le long terme, phénomène qui est là encore incompatible avec un projet de création d’entreprise. L’impulsivité entraine une succession de phases d’euphorie et de phases de démotivation, à l’image des personnes atteintes de trouble bipolaire.

7) Le manque de temps et les obstacles extérieurs.

La procrastination est parfois tout simplement liée à la présence d’obstacles matériels, financiers ou temporels. Le créateur d’entreprise ou le dirigeant peuvent être sur-sollicités au quotidien par des éléments qui constituent une “charge mentale” (vie personnelle et familiale, problèmes à régler, choses à faire…), éléments qui le forcent à remettre ses projets au lendemain.

8) Le manque de soutien.

Le manque de soutien de l’entourage peut constituer une source importante de procrastination. Tout individu a besoin de soutien et de reconnaissance dans sa vie et ses projets, faute de quoi il ne pourra pas trouver sa place et s’épanouir.

9) Le manque de compétences.

Le manque de compétences (ou le manque de recul sur ses compétences) est une cause fondamentale de l’inaction. Si le créateur d’entreprise a le moindre doute sur ses compétences et savoir-faire, il se sentira en situation de fragilité et suspendra ses décisions.

10) Le manque de récompense immédiate.

Des chercheurs ont découvert que la plupart des individus étaient attentifs à la satisfaction immédiate liée à toute action ou prise de décision. Or les choix de long-terme amènent rarement une satisfaction immédiate, ce qui peut expliquer la tendance à la procrastination…

Dans le prochain numéro, nous proposerons des pistes pouvant aider les entrepreneurs, les créateurs d’entreprise à sortir de la procrastination … entrepreneuriale.

 

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.