Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La mission de médiation de la CEDEAO propose un gouvernement d’union nationale au Mali

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Dépêchée au Mali du 15 au 19 juillet 2020, la mission de médiation de la CEDEAO conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Ebele Jonathan a dévoilé ses pistes de solutions pour la résolution de la crise sociopolitique qui secoue ce pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a recommandé en urgence un gouvernement d’union nationale consensuel.

La Mission de médiation a formulé trois principales propositions de sortie de crise. Mettre en place de toute urgence un gouvernement d’union nationale sur la base du consensus et en tenant compte des recommandations du Dialogue National Inclusif, c’est-à-dire avec 50% de membres issus de la coalition au pouvoir, 30% provenant de l’opposition et 20% de la société civile. Reconstituer la Cour Constitutionnelle sur une base consensuelle. Et enfin, faire réexaminer les résultats des élections législatives par la Cour Constitutionnelle reconstituée afin de résoudre le litige sur les 31 sièges de l’Assemblée Nationale.

Pour parvenir à la formulation de ces propositions, la Mission a évalué la situation en cours au Mali. Elle a noté, en effet, que les problèmes de la crise sociopolitique dans ce pays s’articulent autour des questions de gouvernance ainsi que la reconstitution de la Cour Constitutionnelle, la résolution du litige concernant les 31 sièges contestés au Parlement et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Au cours des cinq jours en terre malienne, la mission de médiation de la CEDEAO s’est entretenue, entre autres, avec le Président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, l’Imam Mahmoud Dicko, les représentants du Comité stratégique du Mouvement du 5 Jjuin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Elle en a fait de même avec les membres du cadre d’actions, de médiation et de veille des confessions religieuses, des organisations de la société civile, le Conseil national de la société civile, le Conseil national de la jeunesse, le Réseau des femmes parlementaires, la Plateforme des femmes leaders du Mali et la Coordination des mouvements de I’Azawad.

La mission a également rencontré le Haut Représentant de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, l’ancien Président burundais Pierre Buyoya, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle ntégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), le diplomate tchadien Mahamat Saleh Annadif.

Arrivée au terme de sa mission, le 19 juillet 2020, l’équipe conduite par le Président Goodluck Jonathan s’est heurtée à la non adhésion du Comité Stratégique du M5-RFP aux mesures proposées. Elle n’a, toutefois, pas manqué de condamner avec fermeté toutes les violences et d’inviter toutes les parties à la retenue.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.