Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Knesset vote une loi interdisant les activités de l’UNRWA en Israël

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

JERUSALEM (Reuters) – La Knesset, le Parlement israélien, a adopté lundi une loi interdisant les activités de l’agence humanitaire des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur le sol israélien.

Bien que cette interdiction ne concerne pas les territoires palestiniens, elle est de nature à entraîner l’effondrement de l’ensemble des structures humanitaires dans ces territoires, a réagi un porte-parole de l’agence onusienne, Adnan Abou Hasna, à la chaîne qatarie Al Jazeera Mubasher.

Commentant lui aussi au vote de la Knesset, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a écrit sur la plateforme X (ex-Twitter) que des employés de l’UNRWA accusés par Israël d’avoir participé aux massacres du Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 devaient être traduits en justice.

L’Onu a déclaré en août que neuf employés de l’UNRWA pourraient avoir été impliqués dans l’attaque du 7-Octobre et précisé qu’ils avaient été licenciés. Il s’est par ailleurs avéré qu’un commandant du Hamas au Liban – tué le mois dernier lors d’une frappe israélienne – était employé de l’UNRWA. Un autre commandant tué à Gaza la semaine dernière était également travailleur humanitaire.

« Si les Nations unies ne sont pas disposées à nettoyer cette organisation du terrorisme, des militants du Hamas, nous devons prendre des mesures pour nous assurer qu’ils ne pourront plus jamais nuire à notre peuple », a déclaré Sharren Haskel, une élue du Parlement israélien.

« La communauté internationale aurait pu prendre ses responsabilités et s’assurer qu’elle utilisait les organisations appropriées pour faciliter l’aide humanitaire, comme le Programme alimentaire mondial (Pam), l’Unicef ou d’autres organisations », a-t-elle ajouté.

L’UNRWA emploie des dizaines de milliers de personnes et fournit des services d’éducation, de santé et d’aide à des millions de Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

La loi adoptée par la Knesset est le dernier élément en date d’une « campagne visant à discréditer l’agence et délégitimer son action », a dénoncé le patron de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, selon lequel le seul effet de l’interdiction sera d' »accroître les souffrances des Palestiniens, particulièrement à Gaza ».

(Bureaux de Reuters, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S05K-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.