La Grande-Bretagne promet de porter ses dépenses de défense et sécurité à 5% de son PIB
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis lundi d’accroître les dépenses de défense et de sécurité pour les porter d’ici 2035 à 5% du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne afin de respecter l’objectif fixé par l’Otan et de rendre le pays plus compétitif dans une nouvelle ère d' »incertitude radicale ».
Cette annonce, effectuée via un communiqué, intervient après que des diplomates ont rapporté dimanche que les pays membres de l’Otan sont convenus de relever l’objectif des dépenses de défense en réponse aux pressions en ce sens du président américain Donald Trump, qui réclame que l’Europe investisse davantage dans la sécurité du continent.
« Nous devons pouvoir naviguer cette ère d’incertitude radicale avec agilité, rapidité et un sens clairvoyant de l’intérêt national », a dit Keir Starmer à la veille du sommet de l’Alliance transatlantique à La Haye, aux Pays-Bas, confirmant pour la première fois publiquement que la Grande-Bretagne allait accroître ses mesures et investissements de défense.
La Grande-Bretagne avait déjà exprimé plus tôt cette année son intention de porter ses dépenses de défense à 2,5% de son PIB d’ici 2027, contre 2,3% l’an dernier.
Par ailleurs, Londres va également détailler mardi sa nouvelle stratégie sécuritaire, laquelle devrait appeler à renforcer la protection de secteurs tels que les transports, les réseaux énergétiques et les infrastructures du numérique afin de les prémunir de sabotages et de cyberattaques.
(Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
