La France demande à ses industriels de reporter leurs investissements aux US-Lombard
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Répétition dans le titre)
PARIS (Reuters) – Eric Lombard n’appelle pas au boycott des produits américains mais demande aux industriels français de reporter leur investissements aux Etats-Unis pour peser dans les négociations sur les nouveaux droits de douane, a dit le ministre de l’Economie dans une interview au Journal du dimanche publiée samedi soir.
« Ces mouvements relèvent de l’initiative citoyenne. Ce n’est pas au ministre de l’Économie d’appeler au boycott. Mon rôle, c’est de mener la réponse institutionnelle, ferme, coordonnée, responsable », a-t-il déclaré.
« Ce que nous faisons, en revanche, c’est demander aux industriels français qui prévoyaient des investissements aux États-Unis de les reporter. Nous avons appelé les entrepreneurs à faire preuve de patriotisme économique pour peser dans la négociation. »
Eric Lombard a estimé qu’il était trop tôt pour évoquer une éventuelle révision des prévisions de croissance à la suite de la guerre commerciale ouverte par le président Donald Trump.
« Il faut attendre car tout dépendra de l’issue des discussions en cours: si nous n’obtenons pas la levée des droits de douane américains et que nous devons appliquer nos propres mesures, il y aura un impact négatif sur la croissance — c’est évident », a-t-il dit. « En revanche, si nous parvenons à un accord équilibré dans un délai raisonnable, ce sera un facteur de confiance. »
Parmi les outils pouvant être activés en réaction aux décisions américaines, Eric Lombard a évoqué la possibilité de renforcer certaines exigences environnementales, d’encadrer l’usage des données de certains acteurs du numérique ou de taxer certaines activités américaines précisément. « Toutes ces options, le cadre européen nous y autorise et elles sont en cours de discussion », a-t-il poursuivi, ajoutant que rien n’était décidé à ce stade.
Pour accompagner les entreprises des filières exposées au renchérissement des droits de douane, Eric Lombard réunira le 14 avril prochain un conseil des entreprise à Bercy, appelé à devenir une instance de dialogue régulier avec les pouvoirs publics.
(Reportage Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

