Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La Cour suprême du Brésil menace de suspendre la plateforme X

BRASILIA/SAO PAULO (Reuters) – Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mercredi à Elon Musk de désigner un représentant légal pour sa plateforme X au Brésil sous 24 heures, sous peine de suspension du service, selon une décision de justice rendue mercredi soir.

Au début du mois, X a annoncé son intention de licencier son personnel au Brésil et de cesser ses activités dans le pays, en maintenant la plateforme accessible, en raison de ce que Musk qualifie d' »ordres de censure » du juge Alexandre de Moraes.

À l’époque, X avait accusé le juge d’avoir secrètement menacé d’arrêter un des représentants légaux de la société au Brésil si celle-ci ne retirait pas certains contenus.

Dans sa décision de mercredi, Alexandre de Moraes a déclaré que les entreprises qui ne respectent pas la législation brésilienne ou la confidentialité des informations privées pourraient voir leurs activités temporairement suspendues.

Quelques heures après la décision du juge, Elon Musk l’a accusé sur X d’avoir « violé à plusieurs reprises les lois qu’il a juré de faire respecter ».

Au début de l’année, Alexandre de Moraes a ordonné à X de bloquer certains comptes impliqués dans des enquêtes sur des « milices numériques » diffusant des fausses nouvelles et des messages de haine sous le gouvernement de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Elon Musk avait contesté cette décision et déclaré qu’il réactiverait les comptes sur X que le juge avait ordonné de bloquer, ce qui a conduit Alexandre de Moraes à ouvrir une enquête sur lui.

Les représentants de X ont finalement fait marche arrière et ont déclaré à la Cour suprême que le géant des médias sociaux respecterait les décisions de justice. En avril, toutefois, Alexandre de Moraes a demandé à X d’expliquer pourquoi il n’avait pas pleinement respecté ses décisions.

En réponse, les avocats représentant X au Brésil ont déclaré à la Cour suprême que des « erreurs opérationnelles » avaient permis à des utilisateurs, dont le blocage avait été ordonné, de rester actifs sur la plateforme.

Le patron de X a qualifié les décisions d’Alexandre de Moraes d' »inconstitutionnelles » .

X, anciennement Twitter, est largement utilisé au Brésil et constitue un moyen de communication important, en particulier pour les dirigeants politiques.

(Reportage Ricardo Brito à Brasilia et Luana Maria Benedito à Sao Paulo, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7S0LB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.