Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina : Le secrétaire d’Etat du Vatican à Ouagadougou

Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Pape François, est arrivé dans la capitale burkinabè le 14 février 2025. A Ouagadougou, il a été accueilli par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné du ministre en charge des Affaires étrangères et d’éminentes personnalités de l’église catholique dont le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger et l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou. L’illustre hôte séjourne à Ouagadougou dans le cadre du Jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Église Famille de Dieu.

Ce Lundi 17 février 2025, celui qui est considéré comme le « Premier ministre » de l’État du Vatican a été reçu par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, rapporte la Direction de la Communication de la présidence du Faso.  

A l’issue de son audience, le représentant du Souverain pontife dit avoir échangé avec le Chef de l’État, sur des questions de paix et de lutte contre le terrorisme. « Mettre ensemble d’un côté l’action militaire et de l’autre, les actions de développement, c’est important pour que les gens puissent jouir de leurs droits fondamentaux à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à tout ce qui rend la vie possible et digne », a déclaré le Cardinal Pietro Parolin

« Cette visite est pour le Saint Siège une manière de dire au monde que le Burkina Faso existe et qu’il a besoin d’amis ‘’désintéressés‘’ ; nous soutenons les efforts visant à rétablir la dignité des populations », a laissé entendre le Cardinal Parolin pendant les échanges, tout en reconnaissant que l’Afrique est le futur du monde et qu’on doit soutenir le développement de ce continent. « Les actions du Saint-Siège avec le Burkina Faso, c’est de créer des conditions qui permettent de dialoguer et de collaborer pour un monde meilleur », a-t-il indiqué.

Il faut noter que le représentant du Souverain pontife a présidé le dimanche 16 février 2025, la célébration eucharistique au Sanctuaire Notre Dame de Yagma, en présence de nombreux religieux et d’une délégation gouvernementale avec à sa tête le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’émissaire du Pape a échangé avec les membres de la FEME.

L’émissaire du Pape a, par ailleurs, visité le samedi 15 février 2025, l’Hôpital Paul VI de Ouagadougou et rencontré une délégation de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina Faso (FEME) conduite par le président pasteur Henri Yé.

Pour rappel, le Burkina Faso a accueilli l’évangile en 1900.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.