Journée mondiale du Braille : Le Cameroun se mobilise
La journée mondiale du Braille s’est célébrée le 4 Janvier 2023. Au Cameroun, malgré certaines réalisations,beaucoup reste à faire pour améliorer la condition socio professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes.
Le braille est l’alphabet tactile destiné aux personnes atteintes de cécité. À l’occasion de la journée à lui dédiée, les handicapés visuels réfléchissent sur l’amélioration de leurs conditions de vie au Cameroun.
La célébration a été meublée par des ateliers , tables rondes et autres.À l’association Ici et la bas à Douala une journée portes ouvertes a été organisée pour présenter aux visiteurs,le matériel didactique des personnes malvoyantes et aveugles.
Au Cameroun quelques réalisations pour améliorer la condition du déficient visuel sont enregistrées. Il s’agit notamment de la création du Club des Jeunes aveugles réhabilités du Cameroun, une Organisation Non Gouvernementale ayant pour but notamment de mener des actions de prévention de la cécité. L’ONG a à son actif ,une école primaire bilingue intégrée Louis Braille.
Malgré les efforts consentis par le gouvernement et la société civile, beaucoup reste à faire pour une meilleure intégration des déficients visuels au Cameroun. Fort de ce constat et pour l’édition 2023 de la Journée Mondiale du Braille,la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun recommande aux pouvoirs publics d’équiper les structures d’encadrement des personnes déficientes visuelles en matériel didactique ( tablette, Braille, poinçons, papier braille…). Elle demande aussi aux ministères de l’Éducation de base , des Enseignements secondaires et de l’Enseignement supérieur d’équiper les établissements scolaires et universitaires en matériel de transcription en braille et de former les enseignants à la maitrise de l’écriture braille.
La Journée Mondiale du Braille se célébrait cette année sous le thème : »Essentiel à l’autonomie et l’inclusion des personnes déficientes visuelles. »